Décoration Interieure

Faire un plan en 3D : les logiciels à connaitre

Il y a quelques années derrière nous, les architectes sont obligés, pour l’élaboration d’un plan de se munir de traceurs et de crayons. Bien que cette méthode marche toujours, cela n’offre pas l’opportunité de pré visualiser l’aspect qu’aurait un projet une fois terminé. Heureusement que l’émergence de la technologie dans le domaine de la construction donne aujourd’hui la possibilité de de faire des plans en 3D. Quels sont les logiciels à connaître pour la réalisation d’un plan en 3D ? Élément de réponse dans cet article.

Sweet home 3D

Sweet home 3D est l’un des rares logiciels de réalisation de plans en 3D performant qui sont en français. Il offre aux utilisateurs une multitude de fonctionnalités telles que le traçage de différentes sortes de murs. En effet, il est possible avec ce logiciel de tracer des murs droits, en sous-pente et même des murs arrondis. Ce logiciel de modélisation de plan en 3D offre également une bibliothèque d’objet bien remplie. On peut y retrouver des objets de cuisine, de salle de bain, de salon, etc. De plus, vous n’êtes pas obligés d’utiliser ces objets tels qu’ils sont, car Sweet home 3D vous donne la main de les personnalisés.

Lire également : Quelle peinture pour mur intérieur ?

SketchUp

SketchUp est un logiciel spécialisé dans la réalisation de plan 3D qui donne un aperçu vraiment précis de ce que serait un projet une fois terminé. Avec ces nombreux objets et outils qu’il met à la disposition des utilisateurs, vous pourrez facilement mettre en place vos idées. De plus, il dispose d’une interface facile à comprendre. Ainsi, avec SketchUp vous allez non seulement réaliser un plan 3D précis mais bénéficier également d’une visualisation optimale.

Kozikaza

Ce logiciel de réalisation de plan est aussi gratuit, mais il est nécessaire de s’inscrire avant de l’utiliser. Il est aussi équipé de bon nombre d’outils qui lui donnent une bonne place parmi les logiciels de modélisation 3D. Grâce à son interface simplifiée, il est possible de faire des plans en 3D avec une grande précision. En effet, il n’y aucune complexité dans le choix et la disposition des objets que présente Kozikaza. Il vous suffit juste de glisser et de déposer l’objet dont il s’agit à l’endroit où il faut.

A voir aussi : Quelle pose de carrelage pour agrandir une pièce ?

Blender

Le logiciel de modélisation Blender n’est pas pour rien l’un des plus utilisé par les architectes professionnels. Bien qu’étant gratuit, il dispose de nombreuses fonctionnalités que l’on retrouve rarement dans les logiciels de modélisation 3D gratuit. Il s’agit entre autres du texturage, courbe de Bézier, sculpture 3D, etc.