Piscine

Comment construire une piscine en parpaing hors sol ?

Esthétique et pratique, la piscine hors sol en parpaing est une construction traditionnelle qui nécessite un certain savoir-faire. De même, plusieurs paramètres doivent être pris en compte avant de faire installer cette élégante étendue d’eau. Découvrez en quelques lignes comment construire une piscine en parpaing hors sol.

Tenir compte des différents types de parpaings

Plusieurs types de parpaings sont nécessaires pour la construction d’une piscine en béton. Les parpaings creux classiques sont utilisés pour réaliser la partie courante des différentes parois d’une piscine. Constitué d’alvéoles, ce matériau a des extrémités généralement creuses, ce qui aide au remplissage des joints verticaux.

A lire aussi : Comment construire une terrasse autour d'une piscine hors sol ?

Le parpaing d’angle, quant à lui, est également alvéolé. Sur le côté, il présente un trou dont le rôle est de recevoir le chaînage vertical d’angle. Ce matériau est utilisé de manière ponctuelle pour les coffrages de poteaux de renfort verticaux en béton armé.

Enfin, le parpaing dit « en U » est un bloc utilisé comme coffrage perdu pour réaliser les chaînages horizontaux. Il a une forme en U comme l’indique son nom et permet de créer un renfort pour le bassin.

A lire également : Quelle ventilation pour une piscine intérieure ?

Prendre quelques précautions avant de construire une piscine en parpaing hors sol

construire une piscine en parpaing hors solLa technique de construction d’une piscine en parpaing est presque identique à celle utilisée pour monter les différents murs d’un bâtiment. La structure doit cependant être renforcée pour résister aux poussées de l’eau et de la terre. En effet, elle est extrêmement sensible aux mouvements de terrain. Vous pouvez donc mettre en place un revêtement étanche indépendant du support pour éviter tous risques.

De plus, ce travail minutieux demande plusieurs mois de réalisation. Il faut également beaucoup de savoir-faire pour aménager cette élégante construction. Tournez-vous à ce titre vers un professionnel spécialisé dans la construction des piscines en parpaings creux. N’hésitez pas à vous renseigner davantage si vous souhaitez construire une piscine en parpaing hors sol.

Piscine en parpaing hors sol : quels sont ses avantages ?

Encore appelé moellon ou aggloméré, le parpaing a été pendant longtemps le matériau traditionnel de construction des piscines. Il permet de réaliser des bassins aux formes uniques et personnalisées. Il est donc possible de faire construire une piscine en parpaing hors sol sur mesure.

Ce type de piscine a aussi la réputation d’être durable et très résistant. De plus, le parpaing permet d’aménager plusieurs types de piscines à des prix très abordables. C’est le moins cher des piscines en béton. Vous n’avez donc pas besoin de dépenser des sommes folles pour aménager ce type de piscine.