Piscine

Les astuces pour intégrer harmonieusement une piscine en bois à votre jardin

piscine d'extérieur

Que ce soit d’un point de vue économique ou esthétique, opter pour une piscine en bois est un choix intelligent. Certes, plus cher qu’une piscine gonflable ou d’autres produits du même genre, d’un point de vue esthétique, il est difficile de trouver moins cher. Mais pour faire ressortir le côté esthétique d’une piscine en bois, encore faut-il savoir l’intégrer harmonieusement dans son jardin. C’est sur cet aspect que nous allons nous concentrer davantage au cours de cet article. Découvrez donc au cours de cet article quelques astuces intéressantes pour intégrer harmonieusement une piscine en bois à votre jardin.

Choisir le bon emplacement

Expert en installation de piscine depuis 2003, le premier conseil de Jardimagine pour bien intégrer le bassin dans son environnement est de bien choisir l’emplacement. À défaut d’expert en aménagement paysager, il faut mener une analyse topographique minutieuse pour trouver l’endroit le plus propice pour le bassin. Si vous n’êtes pas très doué à ce propos, n’hésitez pas à demander conseil à des amis, voire à l’installateur de piscine.

A lire aussi : Quelle ventilation pour une piscine intérieure ?

Quoi qu’il en soit, le meilleur emplacement pour installer une piscine est un endroit bien exposé au soleil et, idéalement, loin des arbustes. C’est bien pour profiter des beaux temps qu’on se baigne dans la piscine. Et l’objectif de la placer loin des arbustes est d’éviter de que les feuilles n’y tombent. Après il serait aussi intéressant d’avoir une vue panoramique sur le jardin depuis le bassin.

Le choix du design en bois

Une fois que vous avez trouvé le bon emplacement, la prochaine astuce/conseil consiste à bien choisir le design. Il est toujours recommandé d’opter pour un design qui complète le style de votre espace extérieur. Étudiez bien la forme dont vous aurez besoin étant donné que ce type de piscine est disponible dans une grande variété de formes.

A découvrir également : Quelle taille de margelle pour une piscine ?

Concernant les matériaux, optez pour une essence qui résiste aux intempéries. Normalement une piscine en bois est toujours conçue pour résister à l’humidité, mais certaines essences sont plus résistantes que d’autres sur le long terme. C’est un aspect très important surtout si vous envisagez d’installer une piscine hors-sol en bois.

piscine en bois

Un aménagement paysager intelligent

Pour intégrer harmonieusement une piscine dans son environnement, l’environnement, lui aussi, doit être réétudié. L’aménagement paysager autour de la piscine ne doit pas être laissé au hasard. Il faut également qu’il s’accorde au design du bassin en bois. Alors, quelles sont les astuces ?

Étant donné qu’il s’agit ici d’un matériau naturel, l’idéal serait de recréer un environnement qui évoque la nature. N’hésitez pas à y planter des fleurs tout autour pour compléter le design. Il serait aussi intéressant d’y placer quelques arbustes, mais idéalement plus éloignés du bassin. Il faut toujours garder un œil sur l’entretien à venir.

Des zones de repos invitantes

Outre la baignade, une piscine est aussi synonyme de repos. Ainsi, il faut prévoir des zones de repos autour de celle-ci. Pour cela, inutile de vous préciser qu’il faudrait installer des chaises longues ou des hamacs tout autour. Vous pouvez même installer un petit salon d’extérieur si la configuration et les moyens le permettent.

Lors du choix du mobilier de détente, là encore, l’idéal serait d’opter pour des meubles en bois. L’idée est d’avoir des éléments qui s’harmonisent parfaitement pour faire ressortir l’esthétique de la piscine en bois. Prévoyez aussi une zone ombragée aménagée à proximité. Le soleil c’est bien, mais avec modération.

L’éclairage ambiant

L’éclairage est aussi à ne pas négliger lors de l’installation d’une piscine. Vous n’aimez peut-être pas vous baigner en soirée, mais il faut garder un œil sur l’esthétique étant donné que notre objectif aujourd’hui est d’installer harmonieusement la piscine dans son environnement. Dans ce cas, l’éclairage joue un rôle essentiel.

Il est important d’opter pour des solutions d’éclairage doux et tamisé pour mettre en valeur la piscine en bois la nuit. Vous pouvez opter pour des luminaires encastrés au sol, des lanternes suspendues aux arbres ou des guirlandes féeriques. L’objectif est de mettre en valeur la piscine et la zone tout autour même à la tombée de la nuit.