Actu

Punaise de bois : comment trouver un nid de punaises des bois ?

Encore appelées vertes, les punaises de bois sont particulièrement inoffensives. Vivant dans les bois, elles sont parfois retrouvées dans les jardins pour s’alimenter en fleurs et en légumes. Alors, que savoir concrètement des punaises des bois ? Comment en trouver les nids ? Comment s’en débarrasser ? On fait le tour de la question dans cet article.

Que savoir des punaises de bois et comment retrouver leur nid ?

Les punaises des bois sont une variété de punaises. Elles mesurent environ 12 mm et bénéficient d’un corps rond et bombé. Elles se déclinent sous différents coloris. On a : les punaises de bois de couleur rouge, noire, verte ou brune. Notons qu’elles disposent aussi des ailes. Ces insectes se réfugient dans les espaces extérieurs pour mieux se développer. Ainsi, pour retrouver leur nid, vous pouvez vous rendre dans les milieux humides, les recoins feuillus, les champs ou encore les jardins.

A découvrir également : Pourquoi ne pas laisser les bulbes de tulipe en terre ?

Par contre, en automne, les punaises de bois se rapprochent des habitations pour trouver un abri pour l’hiver. Durant cette période, vous pouvez donc les retrouver regroupées l’une contre les autres, notamment sur les murs qui sont exposés au soleil avec pour intention d’entrer dans les maisons.

Comment se nourrissent les punaises de bois et quels risques pour l’homme ?

Les punaises de bois se nourrissent essentiellement de la sève des plantes, des fleurs, des plantes et des légumes. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, elles ne sont pas dangereuses pour l’homme, vu qu’elles ne sucent pas le sang ou ne mordent pas. Cela étant, il est incertain de retrouver des piqûres de ces genres de punaises sur la peau. Cependant, il faut noter que l’attaque de punaises de bois peut être à l’origine d’une odeur disgracieuse, une façon pour ces dernières de se défendre de leurs agresseurs. En effet, les nuisances de ces punaises se déclinent en trois. On a :

A lire en complément : Comment entretenir un Aloe Vera en pot ?

  • Leur odeur nauséabonde ;
  • Leur caractère envahissant ;
  • Les dégâts causés sur les fleurs et les plantes.

Quoi qu’il en soit, ces nocivités ne causent aucune maladie transmissible.

Comment éviter les punaises de bois ?

Rappelons que les punaises de bois sont inoffensives. Pour cela, l’utilisation des insecticides dans la lutte contre ces insectes est fortement déconseillée. Il existe à cet effet des solutions naturelles qui vous permettront de les repousser facilement et efficacement.

La terre de diatomée

La terre de diatomée est un meilleur remède naturel pour vous débarrasser des punaises de bois. Elle se présente sous forme d’une poudre crayeuse et peut être utilisée en extérieur et en intérieur. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à la répandre au niveau des espaces où vous constatez les marques de la présence des punaises. Il peut s’agir du mur ou des bords de vos fenêtres.

En effet, la terre de diatomée se compose d’aluminium, de silice et d’oxyde de fer. Ce sont ces constituants qui produisent un effet rapide dès que vous choisissez d’utiliser la terre de diatomée. Pour de meilleurs résultats, vous devez veiller à ce que votre terre de diatomée ne soit pas traitée.

La désinfection à partir d’une aspiration

La désinfection par aspiration est une autre solution efficace pour éviter l’invasion des punaises de bois chez vous. Pour réussir le traitement avec cette méthode, vous devez choisir un modèle industriel ou celui qui est doté de sac jetable, ce qui évitera que l’odeur désagréable des insectes n’envahisse l’appareil. Aussi, avec un aspirateur du genre, vous aurez de la facilité à vider le sac après son utilisation.

Par ailleurs, prenez le soin d’envelopper le bout de votre aspirateur à partir d’un collant qui sera maintenu grâce à la bande adhésive. Ainsi, les punaises aspirées seront conservées dans un seul endroit. Ensuite, vous n’aurez qu’à nouer soigneusement le collant avant de vous en débarrasser.

Fabriquer un répulsif pour punaises à baie de menthe

La menthe est un produit idéal pour repousser les punaises des bois. Elle bénéficie en effet d’une odeur aromatique qui a la particularité d’éloigner les insectes. Alors, si vous souhaitez confectionner votre répulsif, mélangez l’eau à la menthe. Transvasez par la suite le mélange dans un flacon à pulvérisation puis pulvérisez, bien entendu. Vous avez la possibilité de reprendre l’opération jusqu’à ce que vos visiteurs inopportuns rebroussent chemin.