Piscine

Pourquoi opter pour la construction d’une piscine à débordement ?

Envie d’un espace aquatique pour profiter du beau temps et valoriser votre propriété ? Différentes options s’offrent à vous en termes de design et de configuration, mais dans cet article, nous allons parler de la piscine à débordement. Particularités, avantages et construction : abordons ensemble tous ses aspects.

L’attrait visuel unique des piscines à débordement

La piscine à débordement figure parmi les dernières tendances pour les bassins enterrés. Sa spécificité réside dans l’absence de ligne d’eau apparente. Celle-ci se fond dans l’horizon, ce qui crée un rendu saisissant. Ce spectacle visuel est particulièrement agréable lorsque la piscine se trouve en hauteur ou à proximité de la mer.

A lire en complément : Combien de temps pour l'évaporation du chlore en piscine ? Délai

Cette sensation de continuité est le point fort du bassin à débordement. Avec son esthétisme captivant, cette piscine haut de gamme ajoutera une touche de raffinement à votre propriété. L’eau peut déborder sur un ou deux côtés seulement. On parle de débordement partiel dans ce cas. Si vous le préférez, l’écoulement peut couvrir l’ensemble du périmètre du bassin. D’où la piscine miroir.

Pour assurer la faisabilité de votre projet, recourez à un pisciniste qualifié. Avec l’aide d’un pisciniste à Angers par exemple, si vous y habitez, votre projet fait l’objet d’une étude minutieuse. Le professionnel vous accompagne de la conception à la réalisation.

A lire aussi : En quoi l’abri piscine haut est-il si pratique ?

piscine débordement

Les avantages du système de filtration par débordement

Le système de filtration du bassin à débordement se distingue de celui des piscines classiques par la présence des goulottes et du bac tampon. Ces installations supplémentaires servent à collecter et à recueillir l’eau qui déborde, puis à la renvoyer au système de filtration.

Contrairement aux bassins traditionnels, la piscine à débordement est dépourvue de skimmers. L’eau est en écoulement continu. Le bac tampon sert de réservoir à l’eau excédentaire. Les débris présents à la surface suivent le courant pour atteindre le bac et le système de filtration. Ce mécanisme permet de maintenir la propreté de l’eau tout en facilitant l’entretien du bassin.

Conseils pour la planification et la construction d’une piscine à débordement

Tout d’abord, il convient de souligner qu’une piscine à débordement doit être positionnée sur un terrain adapté. Une étude de terrain au préalable s’avère judicieuse pour assurer la sécurité et la faisabilité de votre projet. Cela vous permettra de déterminer l’emplacement approprié de votre nouvel espace de baignade. Bien entendu, la construction de votre piscine nécessite une demande d’autorisation de travaux.

Outre les aspects techniques, pensez aussi à l’esthétisme. Une vue dégagée est préférable pour que la magie opère. La sensation d’infini est prononcée avec une piscine avec vue sur la mer ou un lac. Pour optimiser l’éclairage naturel et réduire les reflets, n’oubliez pas de considérer l’orientation par rapport au soleil.

La conception du réseau hydraulique requiert également une véritable expertise. Considérant les spécificités du bassin à débordement, il faut de la technicité pour assurer un écoulement efficace.

Construire une piscine à débordement est sans doute un projet d’envergure. D’où l’importance de recourir à un pisciniste expert dans la réalisation de ce type de bassin spécifique. Recherchez des piscinistes dans votre région qui sont en mesure de concrétiser votre vision. Prenez le temps de discuter de vos besoins, demandez des devis et faites la comparaison. N’hésitez pas non plus à demander les photos de quelques réalisations.