Décoration Interieure

Quelle peinture pour mur intérieur ?

La peinture est l’une des caractéristiques les plus importantes d’une maison ou d’un appartement. Pourtant, c’est souvent l’une des dernières choses auxquelles les propriétaires pensent avant d’emménager. Vous voulez repeindre votre mur intérieur ? Dans cet article, nous vous aidons à faire le bon choix de peinture.

Peinture plastique

Également connu sous le nom de latex. C’est la peinture la plus couramment utilisée pour peindre les murs intérieurs d’une maison. Leur principale caractéristique est qu’ils sont lavables à l’eau. Les peintures en plastique ou en latex peuvent être acryliques ou vinyliques. La peinture acrylique pour plastique sèche rapidement et est de haute qualité. Sa grande capacité d’adhérence le rend parfait pour les travaux extérieurs ou dans les zones intérieures. Des endroits où une matière première résistante à l’humidité est nécessaire.

A découvrir également : Quelle est la meilleure peinture extérieure ?

En revanche, la peinture vinyle plastique est parfaite pour les murs et les plafonds dans un environnement sec. Il est facile à appliquer et ne nécessite pas plusieurs couches pour un bon résultat. Ce type de peinture est le plus utilisé pour la création de motifs décoratifs sur les murs intérieurs.

Peinture émaillée synthétique

A lire aussi : Faire un plan en 3D : les logiciels à connaitre

Ce type de peinture est composé de résines synthétiques à base de solvant et sa finition peut être mate, brillante ou satinée. Il s’agit d’un type de peinture très résistant. Il s’utilise aussi bien sur les murs que sur les surfaces en bois ou en métal. Son rôle principal n’est pas seulement décoratif, mais sert également de couche protectrice.

Peinture acrylique émaillée

Cette peinture est composée de résines acryliques et de pigments de différentes couleurs. Son application est inodore et très propre. En d’autres termes, la peinture émail acrylique est particulièrement adaptée à une utilisation dans des locaux peu ventilés. Il s’agit d’une matière première présentant une forte adhérence à la plupart des substrats. Ceci tout en étant respectueux de l’environnement. Une option très populaire pour la décoration artistique des murs.

Vernis

Les vernis sont une autre possibilité pour peindre les murs de la maison. La différence entre eux est leur solvant, qui peut être de l’eau, de l’huile, du diluant ou de la térébenthine. Leurs principales caractéristiques sont leur imperméabilité, leur résistance à l’abrasion, ainsi que leur longue durée de vie. Les vernis ne sont pas seulement, utilisés pour protéger les surfaces en bois. Ils peuvent également être, utilisés mélangés à des teintures pour la décoration murale.

Peinture minérale ou silicate

Ce type de peinture dispose de silicate de potassium liquide, de minéraux naturels et de pigments de couleur inorganiques. Son adhérence au substrat est : très élevée, car elle s’obtient par une réaction chimique insoluble. Ce type de peinture est imperméable et très respirant. En d’autres termes, il s’agit d’une peinture très utile pour les murs présentant des problèmes d’humidité.