Maison

Comment faire son shampooing naturel maison ?

Si vous souhaitez prendre soin de vos cheveux, il vous faut évidemment un bon shampoing. Les shampoings se trouvent surtout en grande surface, ou alors en pharmacie et magasins spécialisés dans la cosmétique. Néanmoins, il est clair qu’acheter du shampoing toutes les semaines peut coûter assez cher. D’autant plus que les bouteilles sont souvent et créent inévitablement des déchets, sans parler de certaines marques de shampoing qui peuvent employer des méthodes peu éthiques. Une solution est envisageable : fabriquer son shampoing naturel soi-même, avec une recette maison.

Vous voulez prendre soin de vos cheveux avec une recette de shampoing maison ? Découvrez comment faire dans cet article.

A lire également : Plaque induction : le matériel qu'il vous faut

Pourquoi fabriquer son shampoing maison soi-même ?

Pour commencer, voici toutes les raisons pour lesquelles il est judicieux de fabriquer son shampoing naturel maison, si jamais vous hésitez à faire le pas.

Une solution écologique pour ses cheveux

Vous le savez sûrement déjà, mais les bouteilles de shampoing de la plupart des marques spécialisées dans ce domaine sont en plastique. Or, le plastique pollue énormément, que ce soit sur terre ou dans les océans. Certes, certaines marques fabriquent des bouteilles pour leurs shampoings à base de plastique recyclé, mais cela crée tout de même des déchets. Or, le but est de ne pas en produire du tout.

A lire aussi : Gobeti d'accrochage : les avantages

Ainsi, fabriquer son shampoing maison est la solution idéale. En utilisant une recette adaptée, vous n’aurez plus besoin d’acheter votre shampoing dans une bouteille en plastique. Les ingrédients et produits naturels ne créeront pas non plus de déchets. C’est la meilleure solution pour commencer à réduire ses déchets au quotidien, d’autant plus que le shampoing est un produit que l’on achète souvent chaque semaine.

Économiser sur son budget grâce au shampoing fait maison

Pour continuer, il est possible de faire des économies en fabriquant son shampoing maison. Effectivement, les shampoings sont contenus dans des petites ou des grandes bouteilles, mais leur aspect liquide fait qu’ils sont rapidement consommés. Ainsi, si vous décidez de faire votre propre shampoing maison à l’aide d’une recette, vous ferez de grandes économies.

Vous n’avez qu’à vous procurer les ingrédients nécessaires pour pouvoir fabriquer votre produit pour les cheveux. Une fois que votre shampoing est fait, vous pourrez le conserver bien plus longtemps qu’un autre que vous aurez trouvé dans une grande surface. Généralement, les shampoings faits maison sont solides ; ainsi, vous ne risquez pas de trop en prendre à la fois et d’utiliser trop rapidement votre produit pour cheveux.

Respecter ses cheveux avec un shampoing naturel

Ensuite, sachez qu’utiliser un shampoing naturel devrait rendre vos cheveux plus beaux et vous permettre de mieux les entretenir. Il n’est pas rare pour une compagnie de cosmétique d’utiliser des agents peu naturels pour fabriquer leurs shampoings. Bien que vous ne le remarquerez probablement pas, sachez que ces éléments peuvent endommager vos cheveux. Au contraire, un shampoing naturel va préserver vos cheveux et ne risque pas de les endommager.

Ainsi, pour fabriquer votre shampooing fait maison, il vous faudra des ingrédients naturels. Durant la préparation, vous aurez donc la certitude de savoir ce qui est présent dans la recette, et ne risquerez donc pas d’y trouver des agents chimiques. En utilisant ce shampoing fait maison, vous pourrez voir la différence comparée à un shampoing du commerce presque instantanément.

Comment fabriquer son shampoing naturel fait maison ?

À présent, découvrez comment fabriquer votre propre shampoing fait maison avec des ingrédients naturels. Il existe des recettes pour tous les types de cheveux.

Un shampoing fait maison pour des cheveux secs

Voici comment faire votre préparation si vos cheveux ont tendance à être secs.

Pour les ingrédients, vous aurez besoin de :

  • Cacao dégraissé, comptez une cuillère à soupe ;
  • Une cuillère à soupe de maïzena ;
  • De l’argile blanche.

Ensuite, il vous faudra réaliser la préparation. Pour cela, prenez un récipient quelconque, et versez-y votre cacao, votre maïzena et l’argile blanche. Après, il suffira de mélanger vigoureusement le tout. Pour l’appliquer sur vos cheveux, vous pourrez vous munir d’une brosse ou d’un pinceau puis masser le cuir chevelu. Laissez reposer le shampoing pendant au moins cinq minutes, avant de rincer vos cheveux à l’eau claire, puis de brosser vos cheveux pour enlever les résidus.

Fabriquer son shampoing naturel : recette pour cheveux gras

Si jamais vos cheveux ont tendance à être gras, voici une recette à base d’huile essentielle de citron. En effet, cette huile peut être couplée à une autre huile, qui est l’huile essentielle de bergamote. Cela va garantir un effet purifiant et dégraissant.

Pour les ingrédients, il faudra vous munir de ceux qui suivent:

  • Huile essentielle bio de bergamote ;
  • Huile essentielle bio de citron ;
  • Une cuillère à café d’arginine ;
  • 185 ml de gel lavant bio.

Pour la préparation du produit, rien de plus simple. Versez tous vos ingrédients dans un récipient, puis mélangez le tout. Ensuite, versez le contenu dans un flacon en verre ou une bouteille réutilisable. Vous pourrez donc l’utiliser comme un shampoing classique, sans craindre que vos cheveux ne soient gras. Une fois de plus, il vous suffira de rincer vos cheveux à l’eau claire.