Equipement

Combien de panneaux photovoltaïques sont nécessaires pour atteindre 5000 kW ?

Combien de panneaux photovoltaïques sont nécessaires pour atteindre 5000 kW

De nos jours, beaucoup de propriétaires songent à installer des panneaux solaires afin de bénéficier de l’énergie solaire. Toutefois, avant d’entamer les démarches, vous devez connaitre la quantité de panneaux photovoltaïques nécessaires à votre projet.

Ceci vous aidera à optimiser vos économies financières et énergétiques sur le long terme. Cet article vous fournit des informations sur combien de panneaux photovoltaïques pour 5000 kw.

A lire également : Optimisez l'espace de votre dressing grâce à une organisation efficace

Le kWc et le kWh

Avant de déterminer combien de panneaux photovoltaïques pour 5000 kw, vous devez avoir un aperçu des unités de mesure liées : le kWc et le kWh. Le kWc (kilowatt-crête) est une mesure de la puissance maximale d’un panneau solaire dans des conditions optimales.

Le kWh (kilowatt-heure) est utilisé pour évaluer la quantité d’électricité générée par un panneau solaire. Il vous aide à mesurer la consommation électrique, qui est indiquée sur les factures.

A lire en complément : Quelle est la meilleure centrale vapeur Calor ?

Combien de panneaux photovoltaïques pour 5000 kw

Afin de connaitre le nombre de panneaux photovoltaïques pour générer 5000 kWh par an, il faut vous pencher sur la quantité de kWh produite par chaque kWc. Plusieurs éléments ont un impact sur cette production, cependant il faut savoir que la production moyenne en France est d’environ 1000 à 1100 kWh par KWc.

Dans cette illustration, on va utiliser le ratio de 1000 kWh/kWc pour faciliter le calcul. Pour savoir combien de panneaux photovoltaïques pour 5000 kw, il faudra faire le calcul suivant : 5000/1000 = 5 kWc, soit 5000 Wc.

Ainsi, si vous optez pour des panneaux solaires d’une capacité de 300 Wc chacun, alors le nombre sera de 5000/300 =16,6 panneaux. Ainsi, pour atteindre une production de 5000 kWh, il faudra installer près de 17 panneaux solaires d’une puissance de 300 Wc.

Les éléments qui affectent la production des panneaux

Combien de panneaux photovoltaïques sont nécessaires pour atteindre 5000 kW

De nombreux facteurs impactent la quantité d’électricité produite annuellement, notamment la puissance et la quantité de panneaux.

À cela, il faudra ajouter votre zone géographique, car, dans les régions du sud de la France, le volume de production est plus élevé en raison d’un taux d’ensoleillement plus important. Les autres facteurs importants sont l’orientation, l’inclinaison ou la présence d’ombres sur la toiture.

Estimer sa consommation d’énergie

Une fois que vous connaissez combien de panneaux photovoltaïques pour 5000 kw, vous devez étudier le volume d’énergie nécessaire. En ce sens, il faut analyser vos factures d’électricité et vérifier la quantité de kilowattheures (kWh) consommés mensuellement.

Si vous ne disposez pas de vos factures, vous pouvez estimer une moyenne approximative. Ensuite, vous avez la possibilité d’utiliser un simulateur en ligne afin d’estimer la quantité de panneaux solaires selon vos besoins énergétiques.

Définir la surface disponible

En général, un panneau solaire mesure environ 1,8 mètres carrés. Avec cette information, vous pouvez mesurer votre toit ou la surface d’installation pour savoir combien de panneaux photovoltaïques pour 5000 kw. Par ailleurs, il est envisageable de modifier l’orientation des panneaux en les plaçant verticalement ou horizontalement.

Considérer l’inclinaison et l’orientation de la toiture

Afin d’optimiser la production d’énergie de vos panneaux solaires, il est conseillé de considérer l’inclinaison et l’orientation de la toiture. L’inclinaison garantit une capture optimale de l’énergie solaire selon les conditions climatiques et le modèle de toit.

Le plus souvent, l’inclinaison dans la plupart des régions se situe entre 25 et 45 degrés.  Pour l’orientation, vous devrez positionner les panneaux solaires vers le Sud pour profiter de l’énergie solaire. Toutefois, considérez la localisation géographique de votre logement afin de faire face aux aléas climatiques.