Actu

En quoi le savon noir est-il bénéfique pour le jardin et les plantes d’intérieur ?

Le savon noir est conçu à partir de potasse et d’un corps gras. Ce dernier peut être de l’huile végétale (huile d’olive, de lin, de maïs, …). Il peut servir pour l’entretien du corps et du jardin. Il se présente sous forme de pâte molle et brune ou sous forme liquide diluée avec de l’eau. Vous pouvez en acheter dans les magasins bio en ligne. 

La composition du savon noir

Le savon noir est un produit naturel et respectueux de l’environnement. Il est efficace que ce soit pour l’entretien de la maison ou celui des plantes d’intérieur. Faisans office d’insecticide et de fongicide bio, le savon noir est aussi très utile au jardin. 

A lire également : Les dernières tendances en mobilier de jardin pour profiter de vos espaces extérieurs

Qu’il se présente sous forme de liquide ou de solide, le savon noir comprend des ingrédients naturels, à savoir : 

  • L’huile végétale (d’olive, de lin ou de coco)
  • Le sel
  • Une base de potasse pour la saponification

Grâce à cette potasse, le savon noir est plus ou moins mou. Un vrai savon noir est garanti sans produits chimiques. Ce qui fait de lui un produit écologique et biodégradable. La variation de texture du savon noir est liée à sa teneur en eau. La version liquide contient donc moins de savon. De même, le savon noir se décline en deux catégories : le savon noir pour le cosmétique et le savon noir pour l’entretien de la maison et du jardin et le savon noir. Il est disponible sur https://www.marius-fabre.com.

A découvrir également : Quels sont les tissus les plus doux et chauds ?

Le savon noir pour entretenir les plantes

Le savon noir est le produit nature idéal pour protéger les plantes d’intérieur et les plantes du jardin contre les insectes. Cela inclut les pucerons, les araignées rouges, les cochenilles, les aleurodes, les chenilles et les thrips. Comme il agit comme un insecticide de contact, il a pour rôle de boucher les pores des ravageurs pour les empêcher de respirer. En revanche, le savon noir ne risque pas d’abîmer les plantes. Au contraire, il empêche les parasites de s’accrocher sur les arbustes, les rosiers et les plantes vivaces. Il permet aussi de protéger les légumes du potager, les arbres fruitiers et la vigne. 

L’utilisation du savon noir

Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de pulvériser le savon noir sur les surfaces supérieures et inférieures des feuilles et des tiges. Il faut l’appliquer plutôt le matin de bonne heure, avant que les plantes ne soient exposées au soleil. Il ne faut pas non plus le pulvériser pendant les jours de pluie. En cas d’infestation grave, renouveler la pulvérisation jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’insectes. Pour éviter que les autres insectes auxiliaires soient tués, ciblez les parties à traiter avec précision.

Vous pouvez vous-même préparer votre savon noir liquide. Pour ce faire, vous n’avez besoin que 15 à 30 g, soit 3 cuillères à soupe de savon liquide. Mettez cette quantité dans de l’eau de pluie tiédie. Ensuite, ajoutez dans le mélange une cuillère et demi de savon noir en pâte. Patientez jusqu’à ce que le mélange soit froid avant de le transvaser dans un pulvérisateur. Maintenant que la préparation est prête, il ne vous reste qu’à la pulvériser sans la diluer.