Actu

Mezzanine dans un garage : la hauteur recommandée

La mezzanine est une excellente solution pour faire un usage plus rationnel des pièces à très hauts plafonds. Elle permet d’augmenter l’espace disponible. C’est une solution largement utilisée pour les locaux commerciaux et moins pour les résidences. En effet, il n’est pas courant de trouver des propriétés avec une hauteur intérieure suffisante. Si vous souhaitez concevoir une mezzanine dans un garage, découvrez la hauteur recommandée dans cet article.

Les mesures recommandées

La hauteur minimale d’une mezzanine habitable d’un garage est généralement fixée à 210 – 220 cm. Des hauteurs inférieures sont autorisées. Dans ce cas, l’environnement n’est plus habitable et ne peut être utilisé que comme entrepôt ou salle d’évasion. La hauteur de la partie inférieure doit être conforme aux mesures générales des pièces habitables. C’est-à-dire qu’elle ne doit pas être inférieure à 270 cm.

A voir aussi : Pourquoi ne pas laisser les bulbes de tulipe en terre ?

Elle peut être : réduite à 240 cm dans le cas d’une pièce utilitaire. Il s’ensuit que la hauteur minimale d’une pièce qui peut être considérée comme un garage est d’au moins 470 cm. Compte tenu de l’épaisseur de la dalle de la mezzanine. Pour créer une mezzanine de rangement utile et confortable, la hauteur des murs doit être d’au moins 4,5 mètres.

A découvrir également : Comment déporter un luminaire ?

Mezzanine de garage : coût

Le prix d’une mezzanine de garage varie en fonction du type et des matériaux utilisés. Une mezzanine autoportante en fer et bois coûte en moyenne 150 euros/m². En revanche, une version tout bois (structure comprise) peut coûter plus de 200 euros/m² selon le type de bois utilisé. Une mezzanine de garage en fer avec une passerelle en grille métallique coûte environ 180 euros/m². Les finitions standard sont la peinture blanche ou noire ou la galvanisation.

Pour la peinture dans les couleurs de votre choix, il y a généralement un supplément. Le prix est similaire pour les mezzanines en acier et en aluminium. Il est possible d’enfermer complètement la mezzanine avec des murs en plaques de plâtre. Ainsi, on peut créer une véritable chambre à coucher, pour un coût d’approximativement 20 euros/m².

Mezzanine préfabriquée

Si vous êtes : intéressé par une mezzanine destinée à servir de rangement, vous pouvez installer une simple mezzanine préfabriquée. Parfaite pour un petit box, le coût d’approximativement est de 200 euros/m². Deux personnes et 6 à 8 heures de travail sont nécessaires pour l’installation. Le prix des kits mezzanine comprend généralement aussi la balustrade, l’escalier d’accès et le tapis roulant.

Dans les lofts de menuiserie, ces éléments sont : payés séparément, afin de permettre une plus grande personnalisation. Un escalier en colimaçon bon marché de taille moyenne coûte en moyenne 900 euros. Toutefois, un escalier en bois coûte environ 700 euros. Les balustrades commencent à 100 euros par mètre linéaire. Le revêtement de sol pour les garages et les carports coûte à partir de 16 euros/m².