Actu

Mezzanine dans un garage : la hauteur recommandée

La mezzanine est une excellente solution pour faire un usage plus rationnel des pièces à très hauts plafonds. Elle permet d’augmenter l’espace disponible. C’est une solution largement utilisée pour les locaux commerciaux et moins pour les résidences. En effet, il n’est pas courant de trouver des propriétés avec une hauteur intérieure suffisante. Si vous souhaitez concevoir une mezzanine dans un garage, découvrez la hauteur recommandée dans cet article.

Les mesures recommandées

La hauteur minimale d’une mezzanine habitable d’un garage est généralement fixée à 210 – 220 cm. Des hauteurs inférieures sont autorisées. Dans ce cas, l’environnement n’est plus habitable et ne peut être utilisé que comme entrepôt ou salle d’évasion. La hauteur de la partie inférieure doit être conforme aux mesures générales des pièces habitables. C’est-à-dire qu’elle ne doit pas être inférieure à 270 cm.

Lire également : Optimisez l'espace dans votre petite maison ou appartement avec ces astuces pratiques

Elle peut être : réduite à 240 cm dans le cas d’une pièce utilitaire. Il s’ensuit que la hauteur minimale d’une pièce qui peut être considérée comme un garage est d’au moins 470 cm. Compte tenu de l’épaisseur de la dalle de la mezzanine. Pour créer une mezzanine de rangement utile et confortable, la hauteur des murs doit être d’au moins 4,5 mètres.

A lire également : Bien choisir le matériel de maraîchage diversifié

Mezzanine de garage : coût

Le prix d’une mezzanine de garage varie en fonction du type et des matériaux utilisés. Une mezzanine autoportante en fer et bois coûte en moyenne 150 euros/m². En revanche, une version tout bois (structure comprise) peut coûter plus de 200 euros/m² selon le type de bois utilisé. Une mezzanine de garage en fer avec une passerelle en grille métallique coûte environ 180 euros/m². Les finitions standard sont la peinture blanche ou noire ou la galvanisation.

Pour la peinture dans les couleurs de votre choix, il y a généralement un supplément. Le prix est similaire pour les mezzanines en acier et en aluminium. Il est possible d’enfermer complètement la mezzanine avec des murs en plaques de plâtre. Ainsi, on peut créer une véritable chambre à coucher, pour un coût d’approximativement 20 euros/m².

Mezzanine préfabriquée

Si vous êtes : intéressé par une mezzanine destinée à servir de rangement, vous pouvez installer une simple mezzanine préfabriquée. Parfaite pour un petit box, le coût d’approximativement est de 200 euros/m². Deux personnes et 6 à 8 heures de travail sont nécessaires pour l’installation. Le prix des kits mezzanine comprend généralement aussi la balustrade, l’escalier d’accès et le tapis roulant.

Dans les lofts de menuiserie, ces éléments sont : payés séparément, afin de permettre une plus grande personnalisation. Un escalier en colimaçon bon marché de taille moyenne coûte en moyenne 900 euros. Toutefois, un escalier en bois coûte environ 700 euros. Les balustrades commencent à 100 euros par mètre linéaire. Le revêtement de sol pour les garages et les carports coûte à partir de 16 euros/m².

Les avantages d’une mezzanine dans un garage

Installer une mezzanine dans un garage peut être bénéfique pour de nombreuses raisons. Cela permet d’utiliser efficacement l’espace disponible et de maximiser la surface de stockage. En effet, en ajoutant une mezzanine, il est possible de créer un étage supplémentaire qui peut servir à ranger les outils, les équipements sportifs ou tout autre objet encombrant.

Installer une mezzanine dans son garage peut ajouter une valeur considérable à votre propriété immobilière. Cela est particulièrement vrai si vous envisagez de vendre votre maison ou votre appartement dans le futur. Les acheteurs potentiels seront certainement ravis par cet espace supplémentaire qui leur permettra d’avoir davantage de rangements et donc plus d’espace libre au sol.

Installer une mezzanine dans son garage peut améliorer la sécurité des lieux. Si vous avez des enfants ou si vous êtes préoccupé par le risque d’accidents domestiques chez vous, cela pourrait être la solution idéale pour éviter les chutes et autres accidents liés aux objets mal rangés sur le sol.

Avant d’installer une mezzanine dans votre garage, vous devez bien réfléchir à vos besoins en matière de stockage, prendre en compte tous les coûts associés (installation, matériaux nécessaires, etc.) et être sûr que cette installation soit conforme aux normes légales applicables afin d’éviter toute malfaçon susceptible de mettre en danger votre sécurité ou celle des occupants du logement concerné. En respectant ces étapes et en prenant le temps nécessaire pour planifier votre projet, vous devriez être en mesure de profiter pleinement des avantages offerts par une mezzanine dans votre garage.

Les précautions à prendre pour une installation sécurisée

L’installation d’une mezzanine dans un garage nécessite de prendre des précautions pour s’assurer que tout soit sécurisé et conforme aux normes. Voici quelques points à prendre en compte lors de l’installation :

Vous devez respecter les normes applicables pour la hauteur minimale entre le sol et la plateforme supérieure de la mezzanine, qui doit être d’au moins 2m20 selon les règles générales. En effet, une distance trop faible pourrait créer un risque accru de collisions avec les objets stockés sur l’étage supérieur.

Avant d’installer votre mezzanine, vous devriez aussi considérer son emplacement dans le garage. Une installation mal placée peut causer des inconvénients majeurs tels qu’un accès difficile ou même un risque potentiellement dangereux si elle est située près d’une porte qui donne sur l’extérieur.

Vous devez utiliser des matériaux durables et résistants afin d’éviter toute déformation ou détérioration prématurée pouvant entraîner des fissures ou autres signes avant-coureurs potentiels du danger imminent.

Veillez toujours à respecter scrupuleusement le poids maximal toléré par votre structure en vérifiant systématiquement celui-ci auprès du fournisseur concerné (charge admissible). Vous devez bien répartir les charges sur la structure pour éviter toute déformation ou affaissement sous le poids.

Vous ne devez pas négliger l’importance d’un éclairage adéquat dans votre garage. En effet, installer une mezzanine peut créer un espace sombre et difficile à voir. Un bon système d’éclairage peut aider à prévenir les accidents en permettant une meilleure visibilité des objets stockés.

En suivant ces quelques précautions lors de l’installation de votre mezzanine, vous devriez être en mesure d’en profiter pleinement tout en garantissant la sécurité des occupants du logement concerné.