Actu

Aménager un sous-sol : les astuces à connaitre

Pour une maison ayant un sous-sol, il est important de savoir l’aménager afin de se sentir confortable à l’intérieur. Cependant, pour bien aménager votre sous-sol, il faut vous préparer au préalable. C’est-à-dire que cela prend en compte de nombreux paramètres pour le réussir. Cet article vous montre quelques astuces pour aménager votre soussol.

Maîtrise de l’humidité

Il est important d’assainir la surface de votre sous-sol afin de réussir votre aménagement. En effet, l’humidité du sous-sol va s’infiltrer et se répandre dans les murs. A cet effet, pour empêcher l’infiltration de l’eau, vous devez prendre des mesures très spécifiques.

A lire également : Mezzanine dans un garage : la hauteur recommandée

Cependant, pour éradiquer les problèmes d’humidité, trois principales possibilités s’offrent à vous. En premier lieu nous avons le drainage de l’eau autour de votre maison. Cette option permet de s’en prendre directement aux sources d’éventuelles infiltrations.

Ensuite, vous pouvez toutefois faire un décaissement des murs du côté extérieur afin de vous protéger. Ce à l’aide d’un revêtement bien étanche. Ceci représente une barrière imperméable pour les murs. Enfin, pour arrêter la montée de l’humidité, vous pouvez injecter une résine dans le mur. Cela peut s’avérer un plus coûteux pour vous.

A lire aussi : Réinitialiser une machine à café Tassimo Bosch

Mettre un escalier sous-sol

Suite à la rare fréquentation du sous-sol, l’escalier le plus approprié est celui pentu et étroit. Cependant, l’aménagement du sous-sol doit être effectué avec un nouvel escalier qui vous donne un bon confort.

Ainsi, pour avoir un escalier qui correspond à vos besoins, il y a des critères à respecter. En effet, votre escalier de sous-sol doit avoir une largeur ou être égal à 70 centimètres. Ensuite, pour la hauteur des marches, elles doivent être comprises entre 17 et 21 centimètres. Et enfin, 21 à 27 centimètres, sont les mesures que doit avoir votre giron de marche.

Ayez le privilège d’avoir un escalier bien ouvert. Cela vous permet de faciliter l’aménagement et de faire passer la lumière.

Aménager un sous-sol : les astuces à connaitre

Installer d’un ventilation pour sous-sol

Ici pour votre sous-sol il est conseillé d’installer une ventilation mécanique contrôlée ( VMC ). Grâce à elle, l’évaluation de l’humidité intérieure est évacuée de manière efficace. Vos besoins peuvent être contrôlés avec cette VMC. C’est-à-dire que vous aurez une extraction d’air vicié ainsi qu’une pénétration d’air neuf.

Pour bénéficier de l’efficacité optimale de la VMC, il faut que les gaines circulent dans toutes les pièces du sous-sol aménagé. Cette réalisation peut être dissimulée de deux façons différentes.

La première consiste à les mettre dans un faux plafond si la hauteur du sous-sol est bien suffisante. Et la seconde dans le doublage des murs.