Décoration Interieure

Quelle pose de carrelage pour agrandir une pièce ?

Votre pièce vous paraît un peu étroite ? Une bonne pose de carrelage peut vous aider à agrandir votre intérieur. Pour un résultat probant, vous devez faire le choix de votre revêtement de sol en fonction de certains détails.

Le sens de pose

Pour agrandir votre intérieur, vous devez veiller au sens de la pose du carrelage. Deux possibilités s’offrent à vous. La première consiste à faire l’installation en diagonale. Le but est de créer :

Lire également : Quelle peinture pour mur intérieur ?

  • un effet de fuite des perspectives ;
  • une atmosphère dynamique ;
  • Un nouveau mouvement dans la pièce.

La seconde astuce vise à réaliser une disposition dans le sens de la largeur de la maison. Cette technique vous donne la sensation d’avoir repoussé les murs. Elle permet également d’équilibrer la salle en « tirant » sur la largeur.

La forme du carrelage

Pour agrandir votre pièce, optez pour un carrelage ayant une forme large et simple comme les quadrilatères. Tout dépend de votre goût et de votre style de décoration. En réalité, les grands carreaux carrés ou rectangles offrent une sensation d’espace. En plus, ils sont à la mode et vous permettent d’avoir plus de possibilités de choix.

A lire en complément : Faire un plan en 3D : les logiciels à connaitre

Par ailleurs, vous pouvez associer ces deux formats. Ainsi, votre maison bénéficie d’un effet plus dynamique qui jouera sur les perceptions de la grandeur.

Vous pouvez aussi opter pour les carrelages imitation parquet. Ces derniers sont très réalistes et peuvent être appliqués au sol comme sur le mur. Généralement conçus en grès cérame, ils ont cette facilité à vous donner l’impression d’agrandir votre salle.

La taille du carrelage

Pour obtenir du volume et accompagner le regard vers les lignes de fuite, optez pour des carrelages de grande taille. Par contre, n’installez pas des carreaux de très grandes dimensions. Vous risquez d’avoir une pose disproportionnée par rapport à la largeur de votre maison.

La règle générale demande de placer 4 carreaux disposés en 2 x 2 ou en 1 x 4 sans découpes. Alors, des articles de 50 cm ou de 60 cm de longueur correspondent parfaitement à l’objectif.

La couleur

La couleur est aussi un élément à prendre en compte pour réaliser la pose de votre carrelage. En effet, pour donner un aspect volumineux à votre pièce, optez pour des teintes claires et uniformes. Cela apportera également plus de lumière dans votre intérieur.

Vous pouvez choisir en outre des carreaux brillants. Ces derniers sont connus pour leur capacité à offrir une sensation de grande dimension. Par ailleurs, n’oubliez pas d’harmoniser la couleur des joints avec celle du carrelage. Veillez à ce que les joints soient très fins pour éviter d’attirer les regards.