Jardin

Les 20 incontournables pour pratiquer le jardinage

Le jardinage est un art ancestral qui revient petit à petit dans nos habitudes et pratiques. En effet, entre le besoin de manger des aliments bio cultivés par soi-même et le plaisir que procure le travail de jardinage en soi, l’on a toutes les raisons de s’y mettre. Cependant, il est indispensable d’être bien outillé et avoir un minimum de connaissances pour se mettre au jardinage. Découvrez dans cet article, les 20 incontournables pour pratiquer le jardinage.

Le sécateur et la cisaille

Le sécateur est un outil équipé de deux lames et qui permet de tailler les petits végétaux. Il existe sous plusieurs modèles et permet de couper les feuilles fanées, encombrantes et trop longues ou mortes. La cisaille joue le même rôle, seulement à grande échelle (tailler haies et des arbustes décoratifs).

A découvrir également : Comment faire fleurir un hibiscus dans la maison?

La bêche

Cet outil incontournable est utilisé pour : retourner la terre sans effort inutile, arracher les mauvaises herbes ou les légumes à récolter, aménager les bordures de massifs, etc.

La fourche-bêche et la pelle-bêche

Ce sont des incontournables pour retourner les sols lourds et caillouteux, et pour travailler la terre proche de végétaux (sans abîmer les racines) ou pour retourner la terre avant la mise en culture.

A lire aussi : Comment déplacer un pied de pivoine ?

Le râteau

Grâce à ses dents, cet outil permet de niveler le sol, de le ratisser et de bien égaliser les surfaces. Il s’enfonce aisément dans le sol pour en remuer la surface et aider au ramassage des feuilles mortes et des déchets végétaux qui jonchent l’herbe.

La pelle

C’est l’outil à fer rond pour évacuer la terre extraite lors de la plantation des arbres et des arbustes et pour remanier ou déplacer le compost.

Le plantoir et le transplantoir

Grâce à sa forme de cône, le plantoir est un outil idéal et pratique qui permet de placer facilement les plantes en terre.

Grâce à au transplantoir, le jardinier peut creuser des trous sans effort pour planter des végétaux et ses légumes. Il est surtout utile pour les jardinières étroites et des zones difficiles d’accès.

L’arrosoir

C’est l’incontournable le plus incontesté car c’est lui qui donne vie à vos plantes. Il apporte de l’eau ponctuelle avec son long bec pour les plantes en pots. L’autre modèle en pompe est idéal pour les semis et les cultures fragiles.

La pioche

Difficile de creuser dans un potager sans une pioche. Il permet de faire des trous précis à des endroits durs.

Les gants

Très indispensable pour un jardinier, cet outil le protège et lui évite les coupures, les blessures, les infections, les piqûres et les salissures.

La brouette 

C’est l’outil de jardinage incontournable et irremplaçable pour transporter des charges lourdes ou volumineuses.

La culture pour débutant

Le débutant au jardinage ne doit pas se précipiter et prendre son temps afin de maîtriser son rythme. Il faut surtout commencer l’expérience en plantant des légumes faciles à planter et à faire évoluer.

Le type de terre idéal

Les légumes sont plus favorables à mélange de terres composées de terreau mélangé à de la mousse de tourbe, et à l’occasion, à du sable ou à un fertilisant. Si vous prenez de la terre de votre arrière-cours, tâchez de lui donner des nutriments.

L’ensoleillement

C’est très indispensable d’avoir du soleil pour jardiner. Vos plants en ont besoin, et si vous n’en avez pas, privilégiez les légumes à grandes feuilles vertes comme le chou frisé ou l’épinard.

Choisir de bons grains

Le secret pour cultiver de bons légumes est de bien choisir vos grains. Privilégiez les grains qui sont issus de variétés naturelles et traditionnelles. En effet, elles sont plus faciles à reproduire que celles issues de variétés hybrides.

Le bon moment pour les semis

Planter les semis se fait à un moment précis : lorsqu’il commence à produire trois ou quatre feuilles. Vous pouvez les transplanter tout en vous assurant que la période de l’hiver est passée.

L’espacement

C’est un détail incontournable dans le jardinage. Vous devez veiller à bien espacer vos plants pour leur permettre de bien grandir. De plus, cela vous permet de bien contrôler les plants et de leur apporter de l’attention.

La méthode d’arrosage

L’arrosage des plants est plutôt simple, vous devez juste vous assurer de la qualité du drainage du sol. Vérifiez régulièrement le drainage en creusant un trou et en mettant de l’eau : il doit bien s’écouler et en un temps raisonnable.

Les secrets du paillis

Le paillis est très important pour éviter les mauvaises herbes et l’évaporation de l’eau. Il se met sur un sol humide, car il empêche l’eau de pluie d’atteindre correctement les racines.

La ceinture à outils

Cette ceinture est très pratique et utile pour un jardinier. Il vous permet d’avoir constamment sur vous les petits outils (ficelle, outils à main, ruban) pour travailler dans votre potager.