Pour la décoration intérieure de chambres, les plantes serpent font un choix parfait. En réalité, ce sont des plantes originaires d’Afrique réputées pour leur apparence unique et leur culture facile. Ainsi, de leurs feuilles minces et longues ressemblant aux serpents, elles font un parfait choix pour la décoration. Comment s’en servir pour une décoration unique ?
Plan de l'article
La suspension de plantes serpent
Pour les suspensions de plantes serpent, il faut savoir que c’est une bonne façon de mettre de la hauteur à une pièce. C’est aussi une façon d’y ajouter de la verdure. Ainsi, pour créer un look bohème et décontracté à votre pièce, les pots suspendus en macramé font l’idéal.
A lire aussi : Quels sont les points à surveiller avant d'aménager ses combles ?
Suspendues tout de même en céramique, les plantes serpent donnent un look plus sophistiqué et plus élégant. Le mode suspension des plantes serpent est un mode efficace pour tous les coins d’une pièce. À noter également qu’il donne plus de profondeur et de hauteur à votre pièce.
Jardinières de plantes serpent
Le mode de décoration jardinière est un mode qui permet d’afficher plusieurs plantes serpent ensemble. En effet, il est possible d’utiliser plusieurs variétés de jardinières. Utiliser la jardinière céramique crée une présentation unique. Et pour ajouter une texture supplémentaire, utiliser du sable ou des pierres est une excellente approche.
A voir aussi : Comment transformer votre habitation en maison de luxe ?
En général, les jardinières de plante serpent sont utilisées pour remplir un espace vide. Elles sont aussi utilisées pour donner de la verdure à un buffet ou une étagère. Notons aussi qu’elles servent aussi à créer un point focal dans une pièce.
Terrariums de plantes serpent
Une autre façon de décorer votre pièce avec des plantes serpent est d’opter pour le mode terrarium. Ce mode vous permet de créer un écosystème unique en utilisant un récipient en forme de globe ou un vase en verre.
Pour avoir une texture supplémentaire, avec le mode terrarium, vous pouvez ajouter des morceaux de bois dans les récipients. En effet, les terrariums de plantes serpent sont adaptés au remplissage d’espaces vides. Ils peuvent remplir par exemple les centres de tables à dîner ou de fête.
En outre, ils sont une excellente façon d’ajouter de la verdure à un coin sans prendre beaucoup de place.
Étagères de plantes serpent
Pour créer une décoration unique, les étagères de plantes serpent sont aussi une excellente idée. Ainsi, pour créer une décoration élégante à une pièce, vous pouvez opter pour les étagères flottantes. Ce mode de décoration vous permettra aussi d’ajouter de la hauteur à la pièce.
Pour une décoration industrielle ou rustique, utiliser les étagères en métal ou en bois font l’idéal. Elles servent non seulement à remplir le vide d’une pièce, mais aussi à y créer un point focal. Ainsi, en utilisant des étagères de différentes tailles, vous créerez une cascade qui ajoutera de la profondeur à la pièce.
Murs de plantes serpent
Les murs de plantes serpent sont une parfaite approche pour donner de la verdure et utiliser l’espace murale d’une pièce. Il est possible d’utiliser des jardinières et des pots suspendus en macramé pour créer un mur de plantes serpent vertical.
Il est également possible d’utiliser des étagères murales pour faire une décoration en cascade. En effet, les murs de plantes sont un moyen efficace dans les espaces moins spacieux ou restreints. Ils sont utilisés pour donner une touche exotique à une pièce ou pour faire d’un coin particulier un point focal.
La culture de la plante serpent : conseils et astuces
La culture de la plante serpent est relativement simple, mais il y a certainement des choses à savoir pour aider votre plante serpent à s’épanouir. Elle préfère un sol bien drainé et légèrement acide. Assurez-vous que le pot dans lequel vous avez planté votre plante serpent a des trous de drainage pour éviter l’eau stagnante qui peut provoquer la pourriture des racines.
Les plantes doivent être arrosées régulièrement en été, mais moins souvent en hiver lorsque les plantes sont au repos. Les feuilles peuvent aussi être essuyées avec un chiffon humide tous les quelques mois pour éliminer la poussière.
Si vous souhaitez propager votre plante serpent, les boutures sont assez faciles à réaliser ! Il suffit simplement de couper une tige longue et sans fleurs près de sa jonction avec une autre tige ou directement sous un nœud et de placer cette section dans l’eau ou du terreau humidifié jusqu’à ce qu’elle développe ses propres racines.
Si vous recherchez une belle décoration verte qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien et qui apporte une touche exotique chez vous tout en améliorant la qualité de l’air intérieur, alors la plante serpent est faite pour vous !
Les bienfaits de la plante serpent pour la santé et le bien-être
En plus d’être une plante décorative, la plante serpent offre aussi de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être. Effectivement, elle est considérée comme un excellent purificateur d’air naturel.
La plante serpent filtre les toxines présentes dans l’air telles que le benzène, le formaldéhyde ou encore le trichloréthylène et libère de l’oxygène frais en échange. Cela permet ainsi de réduire significativement la pollution intérieure qui peut causer des problèmes respiratoires tels que l’asthme, mais aussi des maux de tête ou encore des troubles du sommeil.
Les plantations verticales sont très tendance aujourd’hui car elles apportent une touche naturelle dans nos espaces intérieurs tout en occupant peu d’espace au sol. Les murs végétaux ont notamment prouvé leur efficacité contre le stress grâce à leur capacité à favoriser un environnement calme et apaisant. Le simple fait de contempler une vue verdoyante peut réduire notre niveau d’anxiété et nous aider à nous détendre après une journée chargée.
Il a été démontré que les plantations verticales pouvaient avoir un effet positif sur la productivité au travail ainsi que sur notre capacité à mémoriser efficacement les informations importantes. La présence de plantations dans nos espaces professionnels aurait donc un impact bénéfique sur notre performance globale.
Investir dans une belle plante serpent pour sa décoration intérieure ne serait pas seulement réservé aux amateurs de verdure, mais serait aussi un choix judicieux pour notre santé et notre bien-être général.