Equipement

Quels sont les critères de choix de luminaires pour une chambre ?

La lumière fait partie des plus importants éléments décoratifs d’une chambre. Elle apporte une ambiance cosy ou intime selon les modèles et l’intensité de l’ampoule. Pour ces raisons, il est important de choisir correctement vos luminaires pour chambre. Découvrez les principaux critères à prendre en considération lors de l’achat de vos systèmes d’éclairage.

Plan électrique de la chambre

Avant de commander vos luminaires pour chambre sur des sites comme https://www.espace-lumiere.fr/16-luminaire-chambre-a-coucher-design, prenez le temps d’analyser votre plan électrique. Le choix de votre modèle en dépend considérablement. Par exemple, vous pouvez choisir des luminaires pour table de chevet si une prise électrique se trouve à proximité.

A lire en complément : Centrale vapeur : voici comment détartrer efficacement

S’il n’y en a pas, vous devez effectuer des petits travaux, surtout pour l’installation de luminaires en applique. Il existe aussi des solutions plus simples comme opter pour des luminaires sans fil et sans interrupteur. Vous pouvez les placer et les déplacer aisément. Ils fonctionnent aussi automatiquement lorsque des personnes sont présentes dans la chambre.

Utilisation des luminaires

Le choix des luminaires pour une chambre s’effectue aussi en fonction de l’utilisation prévue. Pour rappel, il existe trois types d’éclairage pour cette pièce :

A lire également : Dalle PVC : Comment rendre votre sol de garage plus moderne ?

  • Principal ;
  • Fonctionnel ;
  • D’ambiance.

Pour l’éclairage principal, vous avez besoin d’un luminaire capable d’éclairer l’ensemble de la pièce. Il est généralement suspendu et accroché au milieu du plafond comme un lustre.

Pour l’éclairage fonctionnel, il se choisit en fonction de l’utilité comme lire des livres le soir. Des luminaires en applique conviennent pour les lectures nocturnes sur le lit. Une liseuse ou une lampe de table sont plus conseillées pour travailler sur un bureau sans réveiller la personne d’à côté.

L’éclairage d’ambiance sert plutôt à créer une atmosphère particulière dans votre chambre. Les appliques murales représentent aussi un excellent choix pour ce type d’utilisation.

Design et couleur

Le design des luminaires pour chambre compte beaucoup lors de l’achat, car ils représentent des éléments décoratifs à part entière dans une chambre. De plus, les styles n’en manquent pas. Dans une chambre à ambiance culturelle, vous pouvez choisir des luminaires hauts en couleur ou multicolore. Pour une pièce sobre et élégante à la fois, les modèles dorés représentent le bon choix. Les luminaires dorés et noirs sont élégants tout en étant modernes.

Pour les appliques murales, elles peuvent être aussi transparentes si vous souhaitez apporter de l’originalité dans votre chambre. Certains modèles proposent aussi des lumières de couleur verte, bleu ou violet permettant de créer une ambiance particulière dans une chambre.

Qualité d’éclairage

Les luminaires pour chambre doivent être choisis en prenant en compte la chaleur de la lumière proposée par les ampoules. Elle est assez chaude pour donner un éclairage suffisant. Elle ne doit pas être froide ni trop chaude pour la pièce. Dans le premier cas, le luminaire crée un environnement impersonnel alors que dans le deuxième, la pièce est trop tamisée.

Pour faire le bon choix, optez pour des luminaires pour chambre proposant une lumière plus jaune que blanche. La meilleure option se situe entre une lumière blanc chaud d’une intensité de 100 à 300 lux. N’hésitez pas à demander conseil auprès du vendeur au moindre doute pour le choix.