Equipement

Comment vider ma machine à laver ?

L’entretien d’une machine à laver passe nécessairement par la vidange de cette dernière. Pour le faire, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel du domaine. Avec quelques outils, vous pouvez facilement vous-même vidanger une machine à laver. Découvrez comment faire.

Vidanger une machine à laver : enlever le tuyau d’évacuation

Pour vidanger une machine à laver, vous devez commencer par son tuyau d’évacuation. Bien avant de faire tout ceci, vous devez vous assurer que la machine n’est pas branchée sur un secteur électrique. Pour enlever le tuyau, il suffit de retirer son tube du circuit de canalisation.

Lire également : Comment vidanger un lave-linge Faure ?

Ensuite, regardez à l’arrière de la machine à laver, puis tirez la seconde partie du tuyau d’évacuation. Vous allez remarquer que cette dernière contient de l’eau. Vous devez placer le tuyau d’évacuation en face d’une cuvette afin de faire couler l’eau à l’intérieur.

Vidanger une machine à laver : prenez soin du bouchon filtre

A lire également : Quelle est la meilleure centrale vapeur Calor ?

À cette étape, vérifiez si la machine est vraiment vidée de la totalité d’eau. Pour ce faire, vous devez mettre votre machine sur la cuvette. Inclinez légèrement cette dernière afin de faire sortir les dernières gouttes d’eau qui y sont restées. Pour avoir accès au filtre, vous devez en premier enlever la plinthe.

Lorsque vous avez le bouchon en face de vous, retirez-le tout doucement avec un tournevis. Il est recommandé de ne pas faire un mouvement brusque afin de contrôler le liquide qui sortira du filtre.

Vous devez prendre soin du filtre et de son bouchon après avoir vidé la machine à laver. Lavez délicatement le filtre et enlevez toute la crasse qu’il a sur lui. Pour faire ce nettoyage, vous avez juste besoin d’une eau propre et d’une brosse.

Effectuez les dernières vérifications

Au cours de votre vidange, vous devez faire un contrôle général pour votre machine à laver. Cela revient à examiner l’état du filtre ainsi que de la pompe. L’espace qui retient la pompe doit être mis au propre. Les petites salissures qui s’y trouvent doivent être dégagées afin de favoriser le fonctionnement du filtre. Enfin, vous devez voir si la turbine de votre pompe est coincée. Si c’est le cas, enlevez les cheveux et tissus qui empêcheront le fonctionnement de l’hélice.

Par ailleurs, vous devez assurer la propreté du bac à lessive. Pour vidanger une machine à laver, vous devez nettoyer l’intérieur de cette dernière. Cette opération empêche la formation des moisissures dans le bac. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une éponge avec de l’eau savonneuse.