Actu

Bien choisir le matériel de maraîchage diversifié

En usant des bons outils, on peut assurer le succès de sa production maraîchère. C’est pourquoi, il est de rigueur de choisir les meilleurs équipements. Dans cette rubrique, nous vous invitons à les découvrir.

La grelinette et le râteau maraîcher

La grelinette est un équipement de jardinage d’une grande utilité qui sert à meubler le sol en profondeur tout en conservant sa structure. Elle est constituée de dents en acier et de deux manches qui pénètrent le sol afin de l’aérer sans devoir retourner les couches.

A lire également : Comment entretenir un Aloe Vera en pot ?

Cet outil adapté au maraîchage sur surface réduite est indispensable dans une petite ferme.

Pour sa part, le râteau-maraîcher de 75 cm est aussi un outil important pour les fermes bio intensives. Il sert à préparer le sol dans le but de répartir uniformément les amendements.

A lire également : Optimisez l'espace dans votre petite maison ou appartement avec ces astuces pratiques

En somme, le râteau-maraîcher comme la grelinette sont des dispositifs essentiels pour le maraîchage sur petite surface. On peut trouver différentes sortes de matériels de maraîchage sur le site officiel terrateck.com

Herse étrille, serre et tunnels

La herse étrille est un équipement efficace et léger qui est utilisé pour désherber au début de la culture alors que les mauvaises herbes ne sont pas encore trop tenaces. Elle sert à optimiser le temps de production en désherbant sur les rangs.  

Utiliser des serres et des tunnels sert à accroître la rentabilité de la ferme maraîchère. Pour mettre un climat stable en place, il faut choisir une serre de 30 à 35 pi de largeur. Il faut que la serre puisse supporter la neige si la ferme se trouve dans une région au climat nordique.

Les tunnels chenilles et tunnels froids sont des structures qui coûtent moins onéreuses pour les maraîchers débutants. Les tunnels chenilles sont assez faciles à mettre en place.

Utiliser une herse étrille et des tunnels permettent de prendre soin des fermes maraîchères de petites tailles. Ces outils servent à gagner plus de temps. Il faut choisir une structure en adéquation avec les besoins de la ferme. Cela permet de bien débuter dans le cadre de la production de légumes bios en serre.

Le motoculteur

Le motoculteur est un dispositif mécanique puissant, compact et indispensable que l’on utilise au sein des petites fermes de maraîchers. Il est équipé de différents attachements polyvalents. Il sert à réaliser différentes tâches dont :

–          Le travail en surface ;

–          La tonte de culture ;

–          Lee buttage de planches ;

–          

Le motoculteur à deux roues reste le plus populaire du côté de l’Amérique du Nord. Il est compatible avec des outils de 75 cm et est capable de supporter la tondeuse à fléaux ainsi que des outils plus lourds.

La houe

Il s’agit d’un ancien outil de jardinage que l’on utilise pour défricher le sol et pour le travailler.

De manière générale, la houe se compose d’un long manche de 130 cm qui est le plus souvent fait en bois. Le choix de la longueur de ce dernier varie selon la taille de l’utilisateur.

La houe se compose aussi d’un soc qui consiste en une lame épaisse faite en acier forgé. Elle se rattache au manche via une douille.

Une surface de frappe est aussi disponible pour planter les piquets. Le poids de la houe est environ d’un kilo. Elle est très utilisée en culture et en maraîchage.