Actu

Visserie : tout savoir sur cet outil

La vis constitue décidément l’un des éléments les plus cruciaux pour l’assemblage ou la fixation d’un équipement en bois ou en acier. Quel est le rôle d’une vis ? Eh bien, vous le connaissez sûrement : c’est d’unir deux pièces afin qu’elles forment un seul équipement totalement solide et fixe. Peuvent être fixées ensemble les pièces d’une literie, les pièces détachées d’une table, etc. Les vis sont conçues avec de l’aluminium, du nylon, de l’acier, etc., afin que chaque matière puisse être fixée par une vis qui lui convient parfaitement. 

Visserie : indispensable pour la finition d’un projet 

Quel que soit votre projet : rénovation, construction, montage ou autre, la vis figure parmi les indispensables que vous devez avoir. Et pour avoir une pléthore de choix, recourez à l’expertise de ce site https://www.fabory.com/fr/Fixations/Visserie/c/0106. Étant donné la variété des projets des passionnés de bricolage, l’enseigne propose des options de personnalisation afin que la fixation des équipements soit à la fois solide et esthétique. Vous pouvez donc choisir votre visserie en fonction de :

A découvrir également : Optimisez l'espace dans votre petite maison ou appartement avec ces astuces pratiques

  • Leur taille ;
  • Leur forme ;
  • Leur matériau de conception ;
  • Leur finition ;
  • Etc.

Mise à part la personnalisation, recourez également à une enseigne qui propose des vis respectant les normes standards lorsque vous achetez vos vis. Il s’agit, entre autres, des normes DIN 7504, DIN 84, ISO 14583, ainsi que les normes NF, ASME, BS, etc.

Parmi les vis les plus utiles, retrouvez les modèles pour tôle. Ces derniers sont utilisés sur des applications de construction métallique.

A voir aussi : Optimisez votre espace de travail domestique : Astuces pour une efficacité maximale

Retrouvez aussi les vis autoformeuses pour plastique, ayant pour objectif d’assembler des pièces en plastique tout en créant un filetage.

Vous pouvez aussi choisir des vis autoperceuses afin de pouvoir percer rapidement lors de l’installation.

Les vis à bois, quant à elles, sont considérées comme des modèles universels. Ces dernières s’utilisent de façon polyvalente et sur n’importe quel embout. Les vis à bois, comme vous pouvez vous en douter, s’utilisent principalement sur les équipements en bois. 

Quelques autres informations pratiques 

Voici quelques informations pratiques qui peuvent vous aider à choisir le modèle de vis idéal pour votre projet.

Le boulon et la vis sont deux équipements totalement différents l’un de l’autre, même s’ils sont fréquemment confondus. Le boulon est constitué d’un écrou ainsi que d’une vis, les deux s’assemblent pour former un petit outil ayant pour objectif de rassembler deux pièces entre elles. Le boulon permet de faire un assemblage structurel, tandis que la vis permet de visser directement sur la pièce dans laquelle elle est destinée.

Pour choisir la bonne tête de vis, vous devez tenir compte de quelques points dont la fonctionnalité, l’accessibilité et l’esthétique.

La tête de vis fraisée est destinée à un dispositif encastré avec la surface sur laquelle la pièce est fixée. La tête cylindrique, quant à elle, permet d’avoir une prise solide, particulièrement utile sur les applications nécessitant un couple de serrage élevé. Vous pouvez aussi choisir la tête de vis ronde ou la tête hexagonale.

À travers cet article, vous connaissez désormais quelques informations sur la visserie. Que vous soyez professionnel ou amateur, il est toujours important d’avoir ces outils, car ils contribuent à vous aider à optimiser la procédure d’assemblage des pièces qui composent un mobilier.