Actu

Rambarde d’escalier : comment la choisir ?

La rambarde d’escalier est connue en tant que garde-corps. Elle sert à la bonne praticité des marches de l’escalier et à la sécurité des usagers. Pour choisir une rambarde d’escalier, de nombreux critères existent.  Il faut veiller à sélectionner le bon modèle pour qu’il puisse répondre à ses besoins. 

Qu’est-ce qu’une rambarde d’escalier ? 

Une rambarde d’escalier est un élément de sécurité d’un escalier. Indispensable, elle sert aussi d’objet décoratif de l’escalier. Elle protège les usagers de la chute en se servant d’appui grâce à sa main courante ou à la rampe. La rampe d’escalier est la fameuse main courante qui aide à une personne à faciliter la montée et la descente de l’escalier. Elle vous retient en cas de chute et se fixe généralement au mur. Une main courante peut être en bois, ou en inox. Dans tous les cas, elle doit servir d’appui pour se retenir en cas de chute. Il est important de choisir un garde-corps qui répond à ses besoins, que ce soit en matière de sécurité qu’en esthétique. Découvrez plus d’informations ici

A lire aussi : Comment déporter un luminaire ?

Le type de remplissage de sa rambarde d’escalier

Ce critère est essentiel dans le choix de la rambarde d’escalier. On a le choix entre différents types de remplissage : 

  • Rambarde pleine.
  • Rambarde à barreaux : horizontaux ou verticaux. 
  • Sans remplissage avec kit rambarde pour une rampe d’accès. 

Il faut choisir le type de remplissage en fonction de ses besoins. Les rambardes avec des barreaux sont déconseillées aux familles avec des enfants. 

A voir aussi : Quels sont les tissus les plus doux et chauds ?

Le type de pose d’une rambarde d’escalier

La configuration de l’escalier est déterminante du type de pose ainsi que celle de l’escalier. En fonction de cette configuration, on peut choisir entre une pose à la française ou une pose à l’anglaise. La pose à la française se pose directement sur le sol. La pose à l’anglaise a besoin d’un support. Le choix du support repose sur celui du matériau utilisé pour la rambarde d’escalier. 

Le matériau du garde-corps d’escalier

Le choix du matériau est important. Il détermine la robustesse et la solidité du garde-corps. L’esthétique, la qualité, le type de pose, la durabilité reposent sur le choix du matériau. Les matériaux les plus courants et fiables figurent l’inox, le bois et l’aluminium. Pour ceux qui aiment le luxe, le verre reste un excellent choix. Il est conseillé de choisir du verre trempé. 

Opter pour une rambarde d’escalier sur mesure 

Une rambarde d’escalier sur mesure est l’idéal pour personnaliser son garde-corps. Pour personnaliser sa rambarde, il est conseillé d’utiliser un configurateur en ligne. Cet outil est d’une aide précieuse pour accéder à toutes les options de configuration, à savoir le type d’installation, le choix de l’emplacement, la forme de la balustrade et le type de vitrage si on choisit un matériau comme le verre. Une rambarde d’escalier sur mesure est l’idéal si on a une certaine exigence en rendu esthétique et en qualité de verre. De nombreux professionnels sont spécialisés dans la conception de balustrade sur mesure. Il est important de comparer les offres et les tarifs avant d’en sélectionner.