Maison

Comment faire un mur végétal ?

Véritable œuvre d’art naturelle, le mur végétal regroupe des plantes installées sur une surface verticale qui fait office de mur. On peut retrouver un mur végétal à l’extérieur ou à l’intérieur d’une maison. Quoi qu’il en soit, les plantes qui y sont disposées purifient naturellement l’air et aident parfois à lutter contre les émissions de CO2. Alors, envie de bénéficier de ces avantages chez vous ? Découvrons ici toutes les étapes pour faire un mur végétal.

Trouver les emplacements

Pour trouver l’emplacement idéal, vous devez procéder à un examen des emplacements potentiels à l’extérieur et à l’intérieur de la maison. Considérez certains facteurs comme la quantité de soleil que recevra le mur, le poids du mur et les différentes manières de retrait des plantes. Par exemple, avec un mur disposé à proximité d’une porte, vous éviterez de répandre des morceaux de plantes et de la terre dans la maison.

Lire également : Quels sont les avantages du pellet de bois ?

N’hésitez pas à utiliser un détecteur de montants pour vérifier la présence de montants dans le mur. Par ailleurs, imaginez votre mur à différentes saisons de l’année. Durant l’hiver par exemple, le mur extérieur sera plus esthétique qu’en climat tempéré.

Choisir l’emplacement et le délimiter

Pour le choix de l’emplacement, vous pouvez soit vous procurer un kit d’installation, soit tout faire vous-même. Il existe en effet des entreprises qui proposent des cadres préfabriqués. Vous pouvez directement les accrocher au mur et y disposer vos plantes. On distingue des modèles de cadres qui peuvent être posés au sol pour former une cloison végétale.

A découvrir également : Quelle hauteur prise salle de bain ?

Si vous optez pour la fabrication, faites-le avec du bois, du tissu horticole et une bâche en plastique. La première étape consistera à préparer le matériel, à couvrir ensuite les planches de plastique et à y poser une couche de tissu avant de couvrir le dos du cadre. Quant à la délimitation de l’emplacement, servez-vous d’un mètre ruban et d’un crayon à papier. Pendant que vous le faites, prenez le soin de noter les dimensions que ce soit avec un cadre préfabriqué ou construit par vous-même.

Installer le cadre

À cette étape, vous aurez à tester d’abord le cadre, surtout lorsque celui-ci est fabriqué par vous-même. Évitez d’accrocher le cadre contenant la terre utilisée pour le test d’imperméabilité, car le poids vous causera de grandes difficultés. Après avoir testé le cadre, installez-le. Pour le faire sans danger, demandez de l’aide. Mais, au préalable, vous devez aligner le dos de la palette en vous basant sur les limites tracées sur le mur. Utilisez ensuite un niveau à bulle pour vérifier si elle est droite. Pour finir, ajoutez de la terre, installez les plantes, augmentez la ventilation puis ajoutez les lumières avant de procéder à l’arrosage et à la fertilisation du mur.