Maison

Plaque induction : le matériel qu’il vous faut

Ces dernières années, la plaque à induction a le vent en poupe. Cet état de choses se justifie par les nombreux avantages qu’offre le dispositif. S’il y a bien un équipement de cuisson que vous devriez avoir dans votre cuisine, c’est bien entendu la plaque à induction. Découvrez-la davantage dans ce billet.

Plaque à induction : de quoi s’agit-il ?

La plaque à induction est un équipement de cuisson qui vous permet de cuisiner grâce à l’effet Joule. Pour comprendre ce dont il s’agit, il vous suffit de vous référer à son fonctionnement. En effet, cet équipement ne cuit pas vos aliments par conduction. Dès lors, la plaque sur laquelle vous posez votre casserole ne chauffe pas du tout.

A découvrir également : Comment faire son shampooing naturel maison ?

En réalité, le dispositif est équipé d’une bobine de cuivre qui génère un champ magnétique grâce au courant qui la traverse. Les ondes produites par le champ magnétique vont chauffer la casserole, mais pas la plaque en elle-même : c’est l’effet Joule ou le chauffage par induction.

Pourquoi opter pour la plaque à induction ?

plaque à induction

A lire aussi : Quelle hauteur prise salle de bain ?

Si la plaque à induction est plébiscitée par tous ceux qui sont équipés d’une cuisine moderne, c’est en raison de ses atouts. Un tel équipement de cuisson se démarque par sa puissance. Il est possible de dénicher des plaques à induction atteignant des puissances de 4 000 W.

Cela vous permet de cuire plus rapidement vos aliments. Ce gain de temps est couplé à une faible consommation d’énergie. La chaleur s’adapte à la base de la casserole, ce qui limite grandement les pertes d’énergie.

En dehors du gain de temps et de la réduction des factures, l’expérience de cuisson est davantage améliorée. En effet, l’équipement embarque plus d’une quinzaine de niveaux de réglage. Cette précision est utile pour cuire une gamme très variée de recettes.

La sécurité offerte est également un avantage certain. Vous êtes à l’abri des risques de brûlure puisque ce n’est pas la plaque qui chauffe, mais la casserole. On parlera également de la rapidité de cuisson, car la plaque à induction permet de passer d’une basse température à une forte température en un rien de temps.

Pour finir, la facilité d’entretien de l’équipement ne vous laissera pas indifférent. Généralement, un coup d’éponge suffit pour lui faire peau neuve.

Qu’en est-il du prix ?

Les plaques à induction sont connues pour être relativement chères. Par ailleurs, les avantages offerts vous font très vite oublier le tarif. Il dépend toutefois du nombre de foyers embarqués. Pour une plaque d’un foyer par exemple, prévoyez 100 euros en moyenne.

Pour une plaque de deux foyers, le prix variera entre 100 et 350 euros. Plus vous montez en gamme, plus le coût sera élevé. Les modèles les plus chers et donc les plus performants peuvent vous faire débourser jusqu’à 2 000 euros.