Maison

Quelle distance entre 2 panneaux solaires ?

Vous envisagez d’installer deux panneaux solaires ? Vous en avez déjà, mais vous souhaitez ajouter une autre source d’électricité ? Dans les deux cas, vous devez respecter certaines bonnes pratiques, surtout concernant la distance à laisser entre les panneaux solaires. Cet article décortique cette problématique pour vous.

Quelle distance respecter entre les panneaux solaires ?

En règle générale, il n’existe pas de distance réglementaire entre les panneaux photovoltaïques. Le choix de l’emplacement et de la disposition dépend de votre volonté. Toutefois, il convient d’observer une certaine distance pour éviter le chevauchement des ombres, entre autres.

A lire également : Rafraîchir sa maison sans climatisation : tous nos conseils

Pour la distance entre deux panneaux solaires, prenez en compte l’emplacement et l’inclinaison. Dans le cas de deux panneaux inclinés et fixés sur le toit, vous devez laisser un ou deux centimètres entre eux. En revanche, un plus grand espace est nécessaire si vos panneaux sont installés horizontalement. Pour le déterminer, vous pouvez appliquer la formule :

E = (h/tan(h)) . cos (AS)

A lire en complément : Disjoncteur pour éclairage LED : comment choisir le bon modèle pour votre installation ?

En cas de difficulté, n’hésitez pas à engager un installateur professionnel. De plus, l’AS pour Azimut solaire peut changer en fonction des régions. Vous pouvez aussi discuter de cet avis avec lui avant d’installer définitivement vos panneaux solaires.

Par ailleurs, il vous est possible de trouver des indices sur la distance entre les panneaux solaires dans certains cas :

  • Si votre région est concernée, le PLU ou le plan local d’urbanisme peut vous indiquer des informations sur la distance et l’emplacement des panneaux photovoltaïques.
  • Dans un bâtiment ou dans une copropriété, ce renseignement peut être aussi trouvé auprès des copropriétaires.

En consultant ces documents, vous êtes aussi certain de découvrir si l’installation de panneaux solaires est possible pour vous.

Qu’en est-il de la distance entre les panneaux solaires, les onduleurs et les éléments de toiture ?

L’installation de panneaux solaires requiert aussi le respect d’une certaine distanciation par rapport aux éléments de toiture et de l’onduleur.

Dans le cas d’une installation sur toiture, le toit doit avant tout être facile d’accès pour la pose, mais aussi pour les travaux de réparation ou de maintenance. Ensuite, il est important de laisser 30 cm à 1 m entre le bord de la toiture et le panneau solaire. Entre ce dernier et la toiture, un installateur professionnel laissera souvent entre 10 et 30 cm de distance.

Ces distanciations permettent une bonne aération des panneaux solaires. L’air peut circuler facilement autour de vos installations. En même temps, il contribue au refroidissement de vos panneaux photovoltaïques et à leurs bons fonctionnements.

En ce qui concerne les panneaux et l’onduleur, la distance à respecter se situe entre 10 et 15 m. De nombreux professionnels recommandent même de ne pas dépasser les 10 m si la qualité des câbles n’est pas certaine.

Le non-respect de cette distanciation vous expose à des cas de pertes en ligne. Vous perdez beaucoup d’énergie lorsque l’onduleur se trouve trop loin des panneaux. En conséquence, vous manquez d’électricité, car la production est fortement impactée. En outre, le risque de surchauffe des câbles est élevé. Pour information, cette situation est la principale cause de nombreux cas d’incendie. Il vaut mieux être vigilant lors de l’installation de vos panneaux solaires et onduleurs.