Maison

Les meilleurs gadgets domotiques pour la maison en 2022

La domotique est en pleine expansion et de plus en plus de maisons possèdent des appareils connectés. Nous avons maintenant plus d’appareils intelligents dans nos maisons que jamais auparavant. Du système d’éclairage au thermostat connecté à Internet, en passant par la caméra et le réfrigérateur, de nombreux objets peuvent être connectés. Si vous avez une maison connectée, vous devez savoir que contrôler facilement tous ces appareils peut être un peu compliqué. C’est là qu’interviennent les systèmes de domotique, également appelés « hubs ».

Pourquoi avoir un hub pour sa maison connectée ?

Un hub remplit un certain nombre de fonctions. La plus importante est qu’il agit comme un centre de commande en temps réel pour tous les appareils intelligents de votre maison. Il vous permet de contrôler et de gérer tous les appareils compatibles connectés au même réseau Wi-Fi que votre hub intelligent.

A voir aussi : Comment faire son shampooing naturel maison ?

En dehors de cela, un hub intelligent est souvent un appareil intelligent autonome. Dans le cas des enceintes et écrans intelligents, vous pouvez les utiliser pour afficher des rappels quotidiens et des listes de courses, écouter de la musique, mais aussi poser des questions, ou encore jouer à des jeux, par exemple.

Les meilleurs gadgets domotiques en 2022

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs gadgets de domotique pour une maison connectée et intelligente en 2022.

A lire aussi : Plaque induction : le matériel qu'il vous faut

Google Nest Hub Max

Le Nest Hub Max est un écran intelligent rempli de fonctionnalités, grâce à l’expérience de Google avec les précédents hubs intelligents comme le Google Home. L’écran tactile à lui seul est un excellent moyen de lire les nouvelles, de regarder des vidéos, de jouer à des jeux interactifs ou d’afficher une galerie tournante de vos photos préférées. Mais ce n’est qu’une infime partie de ce que le Nest Hub Max peut faire.

Avec l’aide de l’assistant Google intégré, il peut être connecté aux appareils intelligents compatibles de votre maison et faire différentes choses, comme :

  • régler les lumières,
  • diffuser de la musique,
  • donner des informations sur l’actualité,
  • vous citer vos tâches à faire pour la journée, etc.

Vous pouvez contrôler tout cela à l’aide des commandes vocales de l’Assistant Google.

L’écran comprend une caméra qui peut reconnaître les visages et changer de profil en fonction de la personne qui utilise le hub dans la maison. Cette caméra peut également gérer les appels vidéo et vous cadrer intelligemment lorsque vous vous déplacez devant l’écran tout en ayant une conversation.

Le Nest Hub Max fait également office de caméra de sécurité, où que vous le placiez dans votre maison, et vous pouvez vous connecter avec votre appareil mobile et regarder la caméra quand vous le souhaitez (ainsi que recevoir certaines alertes). Les impressionnants haut-parleurs situés à l’arrière peuvent également diffuser de la musique à la demande dans votre maison.

Amazon Echo

La dernière enceinte Echo d’Amazon regorge de nouvelles fonctionnalités pour rendre votre expérience Alexa encore meilleure. Pour commencer, l’ancienne enceinte Echo, de forme cylindrique, est remplacée par une enceinte plus sphérique. L’audio adaptatif signifie que votre Echo calibrera instantanément le son en fonction de la pièce dans laquelle il est placé, de sorte que vous obtiendrez toujours le meilleur son, peu importe l’endroit.

Avec Alexa, vous pouvez utiliser des commandes vocales ou des touches sur l’écran tactile pour contrôler la lumière, la caméra et le thermostat intelligent, ou vous connecter à Netflix et regarder vos émissions préférées. L’Echo dispose même d’un concentrateur Zigbee intégré. Cela signifie que vous n’aurez pas à investir dans un matériel autonome pour contrôler et surveiller les appareils compatibles avec Zigbee, comme les éclairages, les prises intelligentes et les caméras.

Amazon Sidewalk, une nouvelle fonctionnalité de mise en réseau communautaire qui sera disponible plus tard cette année, est également intégrée à la dernière enceinte Echo.

Apple HomePod (ou mini)

L’incursion d’Apple dans le monde des hubs domestiques intelligents a donné naissance à un certain nombre d’enceintes intelligentes intuitives et d’appareils audiovisuels, comme l’Apple TV 4K pour la maison. Si vous cherchez un appareil Apple qui vous permettra de contrôler vos appareils de cette même marque, l’Apple HomePod ou l’Apple HomePod mini seront parfaits pour vous. Il s’agit des deux premiers hubs créés par la marque à la pomme.

Compacts et élégants, l’Apple HomePod et l’Apple HomePod mini sont faciles à placer dans toute la maison, et ce peu importe le peu d’espace dont vous disposez. Ne vous inquiétez pas de savoir si la disposition de la pièce affecte la qualité du son, car la sortie audio s’ajuste en fonction de l’environnement de l’enceinte. Si le son global de l’Apple HomePod mini n’atteint pas la puissance de l’Apple HomePod standard, il n’en reste pas moins performant.

En termes de contrôle de la maison connectée, Siri est l’assistant vocal qui dirige le navire cette fois-ci. Bien qu’elle ne soit pas aussi avancée qu’Alexa ou Google Assistant, l’IA d’Apple fait plus que son travail. Vous pourrez faire appel à l’assistant pour contrôler les équipements de votre  maison connectée, lire votre programme quotidien, et bien d’autres choses.