Jardin

Comment déplacer un pied de pivoine ?

De type herbacée ou arbustive, les pivoines sont des plantes vivaces. Nous retrouvons le plus souvent dans nos jardins à cause de ses grandes fleurs gracieuses, opulentes et souvent parfumées. Le printemps est leur période de floraison. Elles peuvent surpeuplé un espace donné. Afin d’éviter qu’elles s’étranglent, il est nécessaire de déplacer celle-ci. En plus d’autres raisons peuvent conduire à la transplantation à savoir : en cas de déménagement ou si vous souhaitez partager votre pivoine avec votre ami. Nous nous attardons sur les étapes pour déplacer un pied de pivoine.

Vérifier si toutes les conditions pour déplacer un pied de pivoine sont réunies

La pivoine est une plante résistante. Pour cela, elle ne peut être déplacée que si toutes les conditions indispensables sont réunies. Il s’agit en l’occurrence de conditions climatiques et édaphiques (sol).

Lire également : Comment arroser les hibiscus ?

Ce processus de transplantation se déroule dans un moment propice de l’année. En effet, cette plante doit être déracinée pendant l’automne, précisément entre septembre et mi-novembre. Ceci pour éviter que le sol gèle. Il doit donc être bien arrosé. Tout en éviter qu’il soit argileux collant et ni sableux. Néanmoins il est impératif de l’amender avec du campost.

Préparation du déplacement

Ici vous devrez assurer cette étape avec beaucoup de précautions. Au préalable coupez les feuilles et les tiges de la pivoine près du niveau du sol afin de localiser la superficie où se trouve le pied de pivoine. Ensuite, déracinez avec beaucoup de délicatesse à l’aide d’une fourche. Enfoncez ce matériel à une distance comprise entre 30 et 46 cm de la tige pour éviter de l’abîmer. Une fois la plante déterrée, coupez le bloc du pied de pivoine à l’aide d’un couteau en section. Ces pousses de racines sont disposées pour la replantation.

A voir aussi : Comment faire fleurir un hibiscus dans la maison?

La replantation

Les différentes sections du pied de pivoine doivent être transplantées immédiatement après avoir été déraciné. elles doivent être disposées à une distance comprise entre 61 et 91 cm. Cet espacement permettra aux plantes de grandir normalement. Ensuite creusez un trou assez grand ayant une profondeur de 5 cm. Il faut mettre la racine dans le trou et verser votre sol amendé. Enfin arrosez votre plante.

Cependant vous devriez éviter de le faire quotidiennement. A cause de la période par laquelle vous avez effectué votre transplantation à moins qu’une véritable sécheresse se produise.

Après la replantation de votre pivoine, cela peut prendre quelques années pour avoir une floraison abondante. Afin de protéger votre plante, faites une couche de paille et retirez les avant le printemps.