Actu

Comment décorer des baskets ?

Les baskets sont des chaussures très appréciées notamment dans le cadre du sport, mais également dans la vie de tous les jours. Avec l’usure et l’œuvre du temps, ces chaussures ont tendance à perdre leur éclat, à se décolorer, à jaunir, à perdre leur forme initiale et leur aspect originel.

Si vous ne souhaitez pas vous débarrasser de vos baskets et que vous prévoyez de leur donner une nouvelle vie, vous trouverez dans cet article toutes les informations qui vous permettront de les décorer pour leur donner une toute autre apparence.

A voir aussi : Punaise de bois : comment trouver un nid de punaises des bois ?

Nettoyer les baskets

En premier lieu, il faut bien nettoyer vos chaussures à l’aide d’une éponge imbibée de produit vaisselle et les essuyer en insistant sur les parties les plus sales. L’action dégraissante du produit est très efficace notamment pour se débarrasser des couches de saleté.

Dans le cas où vous auriez une chaussure en toile, comme ceux des années 80, nous vous conseillons de la mettre dans la machine à laver, en prenant soin de respecter les températures fournies sur l’étiquette.

A lire également : Pourquoi ne pas laisser les bulbes de tulipe en terre ?

Une fois propres et bien séchées, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité pour décorer vos baskets. Mettez-les en forme en utilisant du papier journal ou un chausse-pied spécial, en éliminant, et ce, le plus tôt possible les plis provoqués par l’usure de la surface.

Utiliser de la peinture

Si vous êtes adroit et que vous avez une bonne veine artistique, vous pourrez dessiner vous-même des motifs décoratifs sur vos baskets, en ayant recours à des marqueurs appropriés ou bien une tempera pour cuir/toile/tissus synthétiques dans un magasin de bricolage. Soyez créatif avec des imprimés floraux et des formes géométriques, des étoiles et toute forme que vous jugerez esthétique.

Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer toute la partie supérieure de vos baskets à la manière de votre orteil ou encore jouer sur la languette de vos chaussures et sur la partie la plus haute, plus précisément au niveau de la cheville. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des pochoirs plastifiés ou de peintures en aérosol ou lavables.

décorer des baskets

Des strass et des paillettes

Dans le cas où vous désiriez apporter une touche précieuse à vos chaussures préférées, il vous est possible d’y appliquer des cristaux Swarovsky, des strass, des perles ou encore des paillettes scintillantes, que vous pourrez récupérer dans des bijoux de fantaisie ou acheter au niveau d’un magasin de tissus et de chutes.

Nous vous conseillons d’utiliser d’une colle très forte, de préférence l’Attak, avec une petite brosse, pour isoler à la perfection la pièce que vous voulez décorer. Avec cette procédure, vous pouvez mettre autant de paillettes et de strass que vous souhaitez, pour obtenir le résultat escompté (des baskets modèle gazelle parsemées de paillettes).

Il vous est également possible de coller quelques perles ici et là pour conférer à vos baskets une touche plus sophistiquée.

Ajouter des lacets ultra colorés

Avec une paire de lacets colorés, une veille sneaker aura plus de peps et sera immédiatement plus tendance. Vous pouvez choisir des lacets dans les tissus que vous préférez, à l’instar du satin pour une touche de ballerine ou encore de la dentelle pour un style bébé.

Dans le cas où vous vouliez un rendu sportif, nous vous recommandons de miser sur une paire de lacets larges et fluo. Tout comme il est envisageable de fabriquer vos lacets à la maison en trempant les cordes dans de l’eau chaude, accompagné de gros sel afin de les réparer et de les colorer à votre guise.

Des crampons

Enfin, si vous voulez obtenir un style agressif, alors trouvez-vous des crampons ou bien des pointes en métal et suivez le même procédé que pour les strass, en les attachant à la tige à l’aide de colle puissante. Si les baskets sont en toile, il vous suffira simplement d’appuyer sur le tissu en y exerçant une légère pression et de visser le goujon.

Enfin, prenez le soin de protéger vos mains avec des gants avant d’entamer la personnalisation de vos sneakers.