Immo

Les inconvénients d’aménager son prêt immobilier

prêt immobilier

Pour la réalisation de vos projets immobiliers, il y a fort à parier que votre apport personnel ne suffise pas. Vous pouvez alors demander plusieurs prêts bancaires pour arriver à vos fins. Puisqu’il n’est pas possible de prévoir les imprévus, certaines situations peuvent réduire votre solvabilité. Pour éviter un surendettement, il est possible d’aménager son prêt immobilier. Si cela présente des avantages certains, cette opération n’est pas sans inconvénient. On vous dit tout ici !

Aménager son prêt immobilier : à quoi cela rime-t-il ?

L’aménagement de prêt est une solution financière vers laquelle de nombreux emprunteurs se tournent aujourd’hui. Dans la pratique, il est possible de cumuler plusieurs prêts immobiliers pour concrétiser un projet.

A lire également : Quelle banque a le meilleur taux de crédit immobilier ?

Cependant, on n’est jamais suffisamment à l’abri des risques de la vie. Une perte d’emploi, un accident, un divorce ou autre événement, sont des situations qui peuvent entraver le remboursement de vos crédits. Au pire, vous pouvez basculer dans une situation de surendettement. C’est à ce moment précis que l’aménagement de prêt entre en jeu.

Aménager son prêt immobilier consiste à rassembler toutes les mensualités en une seule. On peut comparer cette solution à un rachat de crédit dans la forme. Mais dans le fond, le fonctionnement n’est pas forcément le même.

A lire en complément : Comment acheter une maison en location vente ?

En gros, aménager son prêt immobilier, c’est n’avoir désormais qu’une seule mensualité à l’échéance. Cette harmonisation des prêts va permettre de baisser les mensualités au début et à la fin du crédit.

Les avantages liés à ce type d’opération sont nombreux. En plus de réduire les mensualités de l’emprunteur, l’aménagement de crédit immobilier facilite la gestion du budget de chaque débiteur. Vous profiterez d’un taux de remboursement fixe pendant toute la durée de votre emprunt.

En regroupant toutes vos mensualités en une seule, vous avez la possibilité de demander un autre prêt puisque votre taux d’endettement est optimisé.

Qui peut aménager son crédit immobilier ?

Penser à un aménagement de crédit immobilier est une solution à la portée de tous les emprunteurs. C’est une solution facilement accessible dans les banques qui permet d’alléger vos charges mensuelles, et donc de mieux gérer votre budget.

Cependant, un emprunteur ne doit pas systématiquement y recourir. En réalité, ceux qui sont en situation d’endettement excessif en ont réellement besoin. L’aménagement de crédit permet d’harmoniser jusqu’à 6 différents crédits.

Quels risques comporte l’aménagement du prêt immobilier ?

prêt immobilier

Aménager son prêt immobilier comporte certes des avantages, mais aussi des inconvénients. Avant d’opter pour cette solution financière, il vous faut bien en mesurer les limites.

Dans son fonctionnement, l’aménagement du crédit immobilier baisse les mensualités. En conséquence, le délai de remboursement va se rallonger. Ce rallongement de la durée du prêt entraîne forcément un surcoût. De même, le taux d’emprunt avec un aménagement de prêt est plus élevé que celui d’un crédit classique.

Il peut arriver que vous ayez la possibilité de rembourser votre emprunt par anticipation. Si cela permet généralement de faire des économies dans un prêt classique, on ne saurait en dire autant avec un aménagement de crédit immobilier.

En effet, à moins que vous n’engagiez un remboursement vers la fin du crédit, le montant à rembourser est toujours élevé. Avec un aménagement de prêt, un remboursement anticipé ne sera pas une bonne option.

Faut-il définitivement se tourner vers cette solution ?

Vous connaissez désormais les avantages ainsi que les inconvénients de l’aménagement du crédit immobilier. Se tourner vers cette solution est loin d’être une décision à prendre à la légère. En effet, selon votre situation, il peut ne pas être nécessaire de recourir à cette alternative.

Pour vous assurer qu’il s’agit de la bonne décision, il vous faut utiliser un simulateur de prêt. L’outil vous permettra de vous baser sur un tableau d’amortissement afin de voir clairement ce à quoi vous devez vous attendre. Vous saurez alors si selon votre profil, vous avez besoin d’aménager votre prêt.

Vous avez également la possibilité de vous faire accompagner par des agences spéciales. Elles étudient pertinemment le dossier de chaque emprunteur en lui proposant la solution de financement la mieux adaptée.