Equipement

Comment choisir le kit de vidéosurveillance idéal pour sa maison ou son entreprise ?

Pour garantir la sécurité de votre maison ou de votre entreprise, il est essentiel d’y installer des appareils de surveillance de haute performance. Cela vous permet de contrôler ce qui se passe réellement dans ces lieux, surtout en votre absence. Pour que cette solution soit efficace, vous devez bien choisir le kit de vidéosurveillance qui correspond à vos exigences. Afin de vous aider dans votre sélection, explorez tous les points que vous devez analyser avant de prendre une décision.

La taille de la caméra

Sachez que l’appareil que vous allez installer doit être très discret. Pour que les occupants de votre local ne puissent la trouver, vous pouvez choisir une caméra de petite taille. S’ils ne sont pas au courant de la présence de ce système, ils pourront agir naturellement lorsqu’ils passent devant ce dispositif. Cependant, vous avez la possibilité d’y poser un appareil à effet dissuasif. Vous pouvez alors opter pour une caméra plus visible pour avertir les gens que vous les surveiller. Cela consiste généralement à réduire les risques de vol dans votre entreprise professionnel ou dans votre maison. Pour découvrir d’autres types de caméras de surveillance, n’hésitez pas à suivre ce lien https://www.kamatec.fr/videosurveillance/camera-de-surveillance/ et à choisir celle qui vous convient le plus.

A voir aussi : Les dernières innovations en domotique pour une maison connectée et intelligente

Le type de zone à contrôler

Identifier l’endroit à surveiller peut vous aider à choisir le kit idéal pour votre maison. Vous devez d’abord déterminer la taille de l’espace que vous souhaitez couvrir. Établissez un plan en vérifiant si vous voulez cibler un coin en particulier ou l’intégralité de la zone. Cette tactique vous permet aussi de connaitre le nombre de caméras que vous devez installer. Si vous souhaitez en poser une dans des parties plutôt sombres, il est conseillé de choisir des appareils avec une vision nocturne. Avec cette solution, vous aurez la possibilité de tout détecter même dans une obscurité totale. Par exemple, une caméra à installer à l’extérieur pour surveiller la zone pendant la nuit.

Kit avec ou sans fil ?

Les caméras de surveillance traditionnelles marchent avec des fils. Vous devez donc les brancher à une prise électrique. Vous devez aussi procéder à certaines configurations pour assurer leur bon fonctionnement. En effet, l’installation de ce type de kit peut être assez compliquée, car cela demande des travaux de câblage. Avec l’évolution de la technologie, vous avez la possibilité d’utiliser des caméras sans fil. Celles-ci marchent spécifiquement avec :

A lire également : Dalle PVC : Comment rendre votre sol de garage plus moderne ?

  • Du Bluetooth
  • Du réseau WIFI
  • Des données mobiles

Avec l’appareil en Bluetooth, vous pouvez regarder les vidéos depuis votre matériel si vous êtes à l’intérieur ou à proximité de la caméra. En outre, cette technologie fonctionne à une distance plus courte. Cela signifie qu’elle ne peut pas vous diffuser des données si vous êtes trop loin de ce dispositif. Avec la connexion WIFI, vous pouvez suivre en temps réel ce qui se passe chez vous quand vous êtes à l’intérieur et aux alentours. Mais avec les données cellulaires, vous pourrez tout voir à tout moment, peu importe où vous êtes. En gros, vous devez avoir une connexion avec un débit suffisant.

La résolution et la clarté des images

La qualité des images obtenues peut varier en fonction de la taille de la zone à surveiller. Si vous envisagez d’en installer une dans des espaces de grande dimension, vous devez opter pour une caméra à haute résolution. Par exemple, dans un centre commercial. Cela vous aidera à identifier clairement tous les mouvements des clients et du personnel. Toutefois, si vous avez une zone assez restreinte, vous pouvez utiliser un appareil à faible résolution.

Enregistrement sonore

Certaines caméras sont équipées de systèmes d’enregistrement d’audios. Si vous en installez une dans votre entreprise ou dans votre maison, vous aurez la possibilité d’entendre tous les bruits et les conversations des passants. Cela vous aidera dans vos enquêtes en cas de problèmes ou d’intrusions.

Détecteur de mouvement

Avec les avancées technologiques actuelles, vous pouvez utiliser désormais des caméras ayant un détecteur de mouvement. Lorsqu’elles identifient des gestes, elles vont vous avertir en vous envoyant des notifications sur vos smartphones. Des fois, quand elles arrivent à repérer des mouvements suspicieux, une alarme pourra se déclencher automatiquement afin de prévenir les propriétaires et les responsables de sécurité. Ce kit est alors efficace pour éviter les cambriolages. Certains appareils disposent aussi un éclairage intégré qui s’allume tout seul s’ils remarquent des problèmes.

La durabilité

Si vous souhaitez utiliser une caméra de surveillance pendant des années, vous devez choisir celle qui peut résister à l’usure et aux intempéries. Concernant les kits d’extérieur, ils doivent supporter les poussières et l’eau de pluie. Vérifiez alors son étanchéité. Vous devez également opter pour celle qui a été conçue avec des matériaux durables. Observez bien sa qualité et son design avant de décider.

Compatibilité avec vos matériels

Pour pouvoir regarder en temps réel ce qui se passe dans votre maison, vous devez disposer d’une application spécifique. À distance, vous pouvez le voir sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Pour que ça soit fonctionnel, vous devez exploiter des systèmes et des versions compatibles avec vos kits. Si jamais cela ne marche pas, vous pouvez essayer de faire des mises à jour de vos matériels. Et si le problème persiste, vous pouvez appeler un technicien compétent pour tout résoudre.

Budget

Le prix des kits de vidéosurveillance est un élément important dans votre décision d’achat. Si vous souhaitez obtenir une caméra haut de gamme, vous devez préparer un budget plus élevé. Mais sachez qu’il existe différents types d’appareils de surveillance sur le marché, donc vous avez plusieurs choix.

Faire des comparaisons

Pour vous aider à trouver le meilleur kit de vidéosurveillance, vous pouvez effectuer des rapprochements en ligne. Vous pouvez étudier les prix de tous les produits proposés, leurs performances, leur efficacité, leur qualité, etc. Vous pouvez également considérer leur marque et leur design.

En tout, connaitre les fonctionnalités et les spécificités des kits de vidéosurveillance vous aidera à choisir celui qui correspond à vos attentes. Prenez aussi le temps d’effectuer des recherches approfondies sur Internet avant de prendre une décision. Vous pouvez même demander aux vendeurs ou à des professionnels qui maitrisent ces appareils des recommandations fiables.