Déménagement

Pourquoi faut-il utiliser des cartons de déménagement ?

Le déménagement fait partie des événements stressants de la vie, mais avec de l’organisation et l’assistance des déménageurs, on boucle plus facilement cette tâche. Pour transporter nos affaires d’une adresse à une autre, nous avons besoin de carton de déménagement. Il assure la protection des biens et en facilite le transfert vers la nouvelle adresse. Dans cette page, nous nous attacherons à expliquer l’importance de ces cartons.

Les cartons de déménagement : des emballages solides

Le carton de déménagement est un matériau solide qui se transforme facilement en caisse et dans laquelle on peut empiler des dizaines de kilos. C’est la raison pour laquelle nous l’utilisons pendant le changement d’adresse.

A découvrir également : Votre guide complet pour le déménagement en Île-de-France

Cette solidité s’explique par la paroi cannelée du carton. Elle se compose de plusieurs papiers ondulés posés entre deux papiers plans. Sur le carton à simple cannelure, on ne voit qu’un papier entre les deux plans. Sur les cartons à double cannelure, on voit deux papiers. De même, sur les cartons à triple cannelure, il y a trois papiers à cannelure entre les plans.

Plus un carton a de cannelures et plus, il est robuste. Il est capable de contenir de lourdes charges et peut servir à emballer des objets lourds et/ou fragiles.

Lire également : Organiser efficacement son déménagement : les clés d'un déménagement réussi

Des cartons et des usages diversifiés

Il existe différents types de cartons et à chaque variante correspond une utilisation bien définie. Dans ce cas, nous avons :

  • Les cartons standards ;
  • Les cartons à vaisselle ;
  • Les cartons penderie ;
  • Les cartons pour objets fragiles, etc.

Le modèle standard est un carton couramment utilisé pour ranger différents articles et vêtements pliés. Ils sont de taille moyenne.

Le carton à vaisselle assure la protection des objets fragiles et contient un compartiment pour recevoir les assiettes et les verres. Il peut supporter de lourdes charges.

Le carton à penderie a été fabriqué pour recevoir des habits sans devoir les plier. Il intègre un triangle à cintres.

Le carton pour objets fragiles est renforcé par un rembourrage pour assurer la protection des objets et des appareils électroniques.

Différentes astuces pour utiliser les cartons

Pour utiliser les cartons avec plus de facilité, on pose une étiquette claire sur chaque carton. Cela facilite la manutention et le déballage. Il faut utiliser du papier bulle ou du papier journal pour emballer les articles fragiles durant le transport. Il est important de bien répartir le poids pour une manipulation aisée.

Après avoir utilisé vos cartons, ne les jetez pas, car ce geste amplifie la pollution. Recyclez-les plutôt pour pourvoir les utiliser à nouveau. Aussi, une fois le déménagement fini, donnez une seconde vie aux cartons. Vous pouvez les offrir à d’autres foyers qui déménagent. De nombreuses personnes pourront vous les prendre gratuitement s’ils sont encore en bon état.

Vous pouvez aussi les utiliser chez vous pour y ranger des pulls, des jouets ou encore des produits cosmétiques. Saviez-vous que vous pouviez aussi vous servir de ces cartons pour fabriquer des cabanes qui vont servir à vos animaux de compagnie (chiens, chats…) ? Vous pouvez vous servir de vos ciseaux et de vos pots de peinture pour customiser la boîte à souhait. Ajoutez de jolis dessins pour égayer la nouvelle petite maison de vos compagnons à quatre pattes.