Immo

Nos astuces pour acheter sa maison moins chère ?

Malgré la valeur stimulante des taux d’intérêts qu’elle nous porte, la maison représente l’un des nombreux biens immobiliers dont l’acquisition requiert un investissement considérable. Néanmoins, il est possible de minimiser ce coût à travers certains filons. Découvrez ici les meilleures astuces pour acheter sa maison moins chère.

Acheter directement une maison appartenant à un particulier

Dans le processus d’achat de maison pour un particulier, beaucoup de personnes recourent le plus souvent à des agences immobilières. Ce qui finit par leur couter un grand prix, en raison des commissions et des rétributions de vente qui s’ajoutent au propre prix du logement. De plus, la plupart des maisons dont disposent ces agences proviennent des structures immobilières, comme une SCI.

A lire aussi : Comment acheter une maison en location vente ?

Pour cela, acheter directement sa maison à un particulier s’avère l’option la plus profitable à l’acquéreur. La mise en relation des deux particuliers étant faite par des sites spécifiques comme leboncoin.fr, entreparticuliers.fr, pap.fr, elle offre de nombreux avantages. En effet, l’acheteur a la possibilité de discuter physiquement avec son vendeur afin d’établir les clauses les plus appropriées du contrat pour les deux parties. Il ne rencontre pas seulement son vendeur, mais peut également visiter le logement à de nombreuses reprises. Un autre avantage est que les maisons surfaites ne se vendent pas. Etant au parfum des prix sur le marché, l’acheteur est sûr d’avoir affaire à un prix abordable.

Opter pour une maison à rénover

La plupart des personnes désirant acheter une maison recherchent le plus souvent les plus belles propriétés. Pourtant, une maison en mauvais état peut être d’une grande valeur lorsqu’elle est rénovée. En effet, une maison en très mauvais état gratifie l’acheteur d’une décote idéale qui lui permet de couvrir largement le prix des travaux de rénovation. Il peut même arriver que cette dernière outrepasse le coût des travaux. En dehors de ce précieux bénéfice qu’offre l’achat d’une maison en mauvais état, l’acheteur dispose aussi d’un large choix sur le nouveau design pour sa maison.

A lire en complément : Les inconvénients d'aménager son prêt immobilier

Prendre part à une vente aux enchères

Les ventes aux enchères immobilières notariales représentent des évènements au cours desquels tout propriétaire est susceptible de vendre sa maison. Pour des considérations personnelles, le propriétaire du logement cède sa maison au soumissionnaire le plus offrant. Etant sécurisée par un notaire, les ventes aux enchères proposent souvent des logements avec une décote de 20% à 30%. En effet, ces maisons sont la plupart des propriétés qui occupent toujours des locataires. Ce qui représente d’ailleurs l’insigne avantage dans l’achat d’une maison. Pour ces raisons, la vente aux enchères peut représenter une occasion exceptionnelle pour acheter sa maison moins chère.