Maison

Les secrets de la décoration japonaise : une harmonie entre tradition et modernité

Les secrets de la décoration japonaise : une harmonie entre tradition et modernité

Noblesse des matériaux, pureté des lignes et raffinement extrême sont les marques de fabrique de la décoration japonaise. Il s’agit d’un style de décoration qui a su puiser dans les bases de l’art japonais en association avec l’art moderne pour apporter une douceur particulière à votre espace intérieur.

Parcourez cet article pour découvrir les secrets de cette déco qui allie modernité et tradition.

Lire également : Les fenêtres PVC : choisir le meilleur rapport qualité/prix

La décoration japonaise : une tendance subtile et élégante

La décoration  nippone est un art subtil qui mêle tradition et modernité. Ce pays de l’Asie est reconnu pour ses coutumes fortes et surtout respectées par toute la population. Cette tendance déco se décline tout d’abord par des lumières douces et tamisées avec une lanterne japonaise en bois. Le tout placé au centre de la pièce pour créer une ambiance chaleureuse et zen.

Décoration de votre maison selon le style japonais : la démarche

Il est tout à fait possible de décorer votre maison pour apporter la culture japonaise au sein de votre foyer. Cette décoration s’accompagne d’un certain nombre d’accessoires typiquement japonais. Vous avez par exemple des paravents et des ombrelles au design traditionnel japonais qui sont installés avec finesse et occupent moins de place.

A lire en complément : Quelle distance entre 2 panneaux solaires ?

Les couleurs sont soigneusement choisies pour mettre en exergue la nature ainsi que ses changements. On y retrouve très souvent des couleurs telles que le pastel, le blanc ou le rouge à côté des nuances plus profondes, qui rappellent les  cerisiers japonais.

La nature quant à elle est très souvent représentée par des motifs à fleurs qui incitent à la méditation et à la contemplation de la beauté de la nature.

Les secrets de la décoration japonaise : une harmonie entre tradition et modernité

Décoration des espaces intérieurs et extérieurs selon l’art japonais

La décoration nippone est le parfait compromis entre la tradition du pays qui semble vieux jeu et le modernisme que l’on observe dans les maisons et appartement.

C’est un style empreint de simplicité avec des meubles épurés aux motifs subtils, des couleurs douces et bien d’autres accessoires (lanterne en pierre, ombrelles, estampes traditionnelles, etc.).

Il s’agit d’une touche de décoration qui va permettre de créer une harmonie parfaite dans votre maison. Qu’il s’agisse de la décoration murale ou tout simplement celle d’une pièce ou du jardin, la décoration japonaise va apporter de la sérénité et du calme. Chacun des éléments de la décoration est pensé pour rappeler la beauté naturelle.

Zoom sur les matériaux indispensables de la décoration nipponne

L’art de décoration japonaise se caractérise non seulement par son style qui allie tradition et modernité, mais aussi par les matériaux utilisés.

C’est ainsi qu’il est difficile de parler de décoration japonaise sans mentionner le lit futon (pour avoir une chambre zen), ou le papier washi au toucher moelleux et hyper doux qui a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2014.

Vous avez également le bambou qui est également un incontournable de l’art décoratif japonais. Il est le symbole de la fertilité et de la plénitude et est très utilisé pour la décoration des jardins. On a aussi la céramique (avec leur niveau élevé de raffinement) qui se décline en deux variantes : la japonaise et la chinoise.