Maison

Rafraîchir sa maison sans climatisation : tous nos conseils

Lorsque l’été arrive, les températures peuvent monter considérablement. Pire encore, lorsque la canicule arrive, il est difficile de rester chez soi au frais si l’on ne possède pas de climatisation. La chaleur est très compliquée à combattre, pour peu que l’on habite sous des combles ou dans une maison mal isolée. Quoi qu’il en soit, il existe des méthodes pour rafraîchir sa maison, même si l’on ne possède pas de climatisation. Découvrez, dans cet article, comment faire baisser la température de son logement.

Fermer les volets à vos fenêtres pour rafraîchir votre maison

Pour rafraîchir votre intérieur, rien de mieux que de fermer les volets et rideaux. Ils n’agissent pas seulement comme éléments décoratifs ; ils peuvent aussi réguler la chaleur à l’intérieur de votre maison très efficacement. Effectivement, sans climatisation, c’est sûrement le meilleur moyen d’éviter la chaleur dans votre maison.

A lire aussi : L'impact des serrures connectées sur l'assurance habitation

Si vous souhaitez que le résultat soit maximal, fermez vos volets et rideaux dès que le soleil commence à taper sur vos fenêtres. Vous pourrez rouvrir une fois que le soleil commencera à se coucher, bien entendu. Que vous ayez une climatisation ou non, utiliser cette technique s’avère très utile pour faire des économies d’énergie en été comme en hiver, car cela vous protège aussi du froid.

Fermer ses fenêtres la journée pour les rouvrir la nuit tombée

Comme vous le savez, une fois le jour levé, il fait bien plus chaud que la nuit. Ainsi, il est judicieux d’en tirer profit en ouvrant votre maison une fois le soleil couché, et en les fermant dès que la chaleur se fait sentir le matin. C’est un excellent moyen de rafraîchir sa maison lors d’épisodes de forte chaleur.

A lire aussi : 5 astuces pour optimiser l'espace de votre garage avec une étagère

Cela fait partie des conseils les plus utilisés lorsque l’été arrive. Cela permet de mieux dormir sans utiliser son ventilateur ou de climatisation, et la journée, la différence de température à l’intérieur se fera sentir immédiatement. Adoptez ce réflexe dès maintenant, et n’oubliez pas, en journée, de fermer toutes vos fenêtres sans exception pour éviter la chaleur.

Les vêtements et draps mouillés aux fenêtres pour éviter la chaleur

Il existe des conseils plus étonnants pour rafraîchir son logement. Par exemple, accrocher des draps ou des vêtements humides à vos fenêtres dans le but de réguler la chaleur. Comment est-ce que cela fonctionne ? En réalité, en accrochant des draps à une fenêtre légèrement ouverte, l’évaporation de l’eau va réguler la température et rafraîchir la maison.

Il suffit que vous preniez des draps ou des vêtements suffisamment grands pour couvrir une fenêtre, puis humidifiez-les suffisamment pour que l’eau s’évapore par la suite. Cette solution, certes peu esthétique, peut réellement vous aider à éviter la chaleur à l’intérieur de votre maison.

Mettre une bouteille d’eau glacée devant votre ventilateur

Pour continuer, sachez qu’utiliser une bouteille d’eau bien froide devant un ventilateur peut faire des miracles quand il s’agit de rafraîchir une pièce de votre domicile. Effectivement, cela va diffuser de l’air bien froid à la manière d’une climatisation. En plus de cela, vous économiserez bien plus d’énergie.

Pour cela, rien de plus simple. Mettez une bouteille d’eau au congélateur et patientez quelque temps avant de la sortir. Placez-la devant un ventilateur et le tour est joué. C’est l’une des astuces les plus méconnues, mais des plus pratiques. Vous pouvez emporter ce dispositif où vous voulez dans la maison, par exemple dans la chambre, la nuit, pour mieux dormir.

Ne pas utiliser trop d’éclairage pour rafraîchir votre maison

Lorsque l’on allume des lampes, cela crée inévitablement de la chaleur. Effectivement, les ampoules chauffent assez rapidement. S’il fait déjà très chaud dehors ou chez vous, évitez impérativement d’allumer trop de lampes. En considérant que vous avez appliqué un des conseils précédents, comme fermer vos volets et vos rideaux, vous pouvez en contrepartie les ouvrir très légèrement pour laisser passer de la lumière.

Cela vous évitera de devoir allumer des lampes pour éclairer votre chez-vous. Parmi les autres astuces possibles, vous pouvez utiliser un éclairage plus doux, comme les ampoules écologiques. Elles chauffent moins et vous permettent aussi de faire des économies d’énergie sur le long terme. Ainsi, vous évitez de chauffer votre intérieur et vous pouvez quand même vous éclairer.

Optez pour une meilleure isolation pour sa maison pour la rafraîchir

Enfin, voici le dernier conseil à appliquer si jamais vous n’arrivez vraiment pas à réguler la chaleur dans votre maison. Pour avoir plus de fraîcheur chez soi en été et plus de chaleur lorsque l’hiver arrive, il est primordial d’avoir une bonne isolation. Il s’agit une protection très efficace pour sa maison.

Pour cela, vous pouvez opter pour du double vitrage plutôt que du simple vitrage. Ensuite, vous pouvez poser du marbre dans la pièce de votre maison où il fait le plus chaud, ou même du carrelage, selon vos goûts.

Utiliser des plantes pour rafraîchir naturellement sa maison

Une solution écologique et économique pour rafraîchir sa maison naturellement est d’utiliser des plantations. Effectivement, les plantes verticales sont très efficaces pour maintenir la fraîcheur de votre maison en été. Cela s’explique par le processus de photosynthèse qui permet aux plantes d’absorber l’excès de chaleur dans l’air ambiant.

Il existe plusieurs types de plantes tels que le lierre qui peut être installé à l’intérieur ou même à l’extérieur sur les murs exposés directement au soleil. Toutefois, il est recommandé d’utiliser des variétés adaptées au climat local afin qu’elles puissent se développer facilement.

Si vous n’aimez pas le lierre, vous pouvez opter pour une autre plante comme la fougère. Cette dernière a une capacité rafraîchissante impressionnante car elle absorbe bien plus d’eau que les autres types de plantes.

Si vous avez un jardin chez vous, pensez à planter des arbres autour de votre maison. Les feuilles fourniront une ombre nécessaire pour réduire la température ambiante.

Choisir des matériaux de construction adaptés pour une maison fraîche et confortable

Lorsque l’on construit ou que l’on rénove une maison, il faut prendre en compte les matériaux utilisés afin d’obtenir une habitation fraîche et confortable. Le choix des matériaux de toiture est crucial. Les toits en tuiles sont très populaires mais ils peuvent retenir beaucoup de chaleur en été. Privilégiez plutôt des matériaux plus légers tels que les bardeaux d’asphalte qui ont la capacité de dissiper la chaleur plus rapidement. Pour vos murs extérieurs, évitez les briques et les pierres qui absorbent la chaleur du soleil pendant la journée et la relâchent à l’intérieur de votre maison pendant la nuit. Optez plutôt pour des matériaux comme le béton cellulaire ou encore les blocs creux isolants qui permettent un meilleur contrôle thermique. Pour vos finitions intérieures, pensez aux plafonds suspendus avec isolation thermique pour empêcher le transfert direct de chaleur entre l’étage supérieur et inférieur. Évitez aussi les revêtements muraux métalliques car ils ont tendance à absorber facilement la chaleur. N’hésitez pas à consulter un expert si vous avez besoin d’aide pour choisir les matériaux de construction adaptés afin d’avoir une maison confortable tout au long de l’année sans avoir recours à un système coûteux tel qu’une climatisation.